Publicité
Aucun vote pour le moment

Prénom: 

François

Nom de famille: 

Mitterrand

Âge: 

102 ans (26/10/1916)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Homme politique

Signe astrologique: 

Scorpion

Sexe: 

Homme

Biographie de François Mitterrand

François Mitterrand est né à Jarnac en Charente en 1916 et grandit dans une famille catholique.  Ambitieux, il étudie le Droit et les Sciences politiques mais est  mobilisé en 1939. Fait prisonnier par les Allemands, il réussit à s’échapper et entre dans la résistance. Quelques mois plus tard, il travaille avec le Général de Gaulle à l’élaboration d’un gouvernement provisoire, en opposition avec le régime de Vichy.

Une fois la France libérée, François Mitterrand se lance activement dans la politique et est élu député de la Nièvre en 1946. Un an plus tard, il est nommé Ministre des anciens combattants, devenant ainsi le plus jeune ministre de France. L’homme politique continue au fil des ans son ascension au sein des différents gouvernements, occupant différents postes au Ministère de l’outre-mer. Il est ensuite nommé Ministre de l’intérieur sous Mendès France, puis Ministre de la justice. En 1959, il est élu maire de Château-Chinon et sénateur de la Nièvre.

En 1965, François Mitterrand se présente une première fois aux présidentielles mais perd face au Général de Gaulle. Il prend la tête du Parti Socialiste en 1971 et se présente de nouveau aux présidentielles en 1974. Il échoue cette fois face à Valéry Giscard d’Estaing. C’est en 1981 qu’il parvient enfin au but. Réélu en 1988, François Mitterrand reste à l’Elysée pendant 14 ans avant de céder sa place à Jacques Chirac en 1995.

Ses quatorze années à l’Elysées ont été marquées par de grandes avancées sociales, mais aussi de quelques bémols, comme plusieurs scandales politico-financiers, et la polémique autour de son rôle dans le gouvernement de Pétain. Ces septennats sont aussi marqués par plusieurs cohabitations entre la gauche et la droite.

En 1996, François Mitterrand succombe à un cancer de la prostate, le 8 janvier. La maladie, qui l’a rongé pendant des années, ne fut rendue officielle qu’en 1992, et à la fin de son mandat, elle ne lui laissait que de rares moments de répit.

Aujourd’hui encore, la vie privée de François Mitterrand reste mystérieuse. On en sait peu sur cet homme qui avait une fille cachée, Mazarine, née d’une relation adultère. Il est aussi père de deux enfants, nés de son mariage avec Danielle en 1944.
 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité