Bertrand Delanoë© Henri Garat/Mairie de Paris
Prénom : 
Bertrand
Nom de famille : 
Delanoë
Âge : 
72 ans (30/05/1950)
Nationalité : 
Français
Métier : 
Homme politique
Signe astrologique : Gémeaux
Sexe : 
Homme

Bertrand Delanoë est né le 3 mai 1950 à Tunis. Il grandit à Bizerte, puis s’installe à Rodez où il fréquente l’institution Sainte-Marie. Sa scolarité terminée, il suit des études pour devenir conseiller en communication. Mais il s’intéresse aussi à la politique et, à 21 ans, il adhère au Parti socialiste. Deux ans plus tard, il devient secrétaire de la Fédération socialiste de l’Aveyron.

Engagé, Bertrand Delanoë se fait vite remarqué pour ses talents d’orateurs et s’installe bientôt à Paris, encouragé par François Mitterrand. En 1977, il est élu au Conseil de Paris, un siège qu’il gagne de nouveau en 1983 et 1989, obtient également un siège à l’Assemblée nationale et devient la porte-parole du Parti socialiste. En 1988, il est battu par Alain Juppé aux élections législatives, mais prend la tête du Parti socialiste en 1993.

En 1995, Jacques Chirac vient d’être élu Président de la République, Bertrand Delanoë est dans la course pour la Mairie de Paris face à Jean Tibéri. S’il n’est pas élu cette fois-ci, c’est chose faite en 2001. Toujours à la tête de la capitale, Bertrand Delanoë est réélu maire en 2008.