Les secrets de Mireille Darc©Abacaabacapress
Le 28 août 2017, Mireille Darc est décédée à l'âge de 79 ans laissant le monde du cinéma en deuil. De son vivant, la star a dû surmonter plusieurs épreuves dont plusieurs opérations du coeur ainsi qu'un accident de voiture. Retour sur les drames de l'icône.
Sommaire

Son enfance mouvementée et son vrai nom

Son enfance mouvementée et son vrai nom© abacapress

Murielle Aigroz de son vrai nom, est née le 15 mai 1938 à Toulon, dans le Var. Peu de temps après la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale, ses parents l’envoient en Suisse avec ses deux frères aînés chez leurs tantes paternelles. Ils reviennent quelque années plus tard à Toulon pour retrouver leurs parents. Elle suit sa scolarité à Valbourdin et évolue au collège de jeunes filles avant d’arrêter ses études à quinze ans. Elle se consacre alors à la danse en entrant au conservatoire de Toulon. Elle en sort en 1957 avec un prix d’excellence ainsi qu’une lettre de recommandation de son établissement.

Son nom de scène deviendra alors Mireille Darc par référence à Jeanne D’arc ainsi qu’à l’Arc, la rivière de son enfance. Elle l’adoptera officiellement quelque temps plus tard comme nom d’usage. Elle a également pour surnom la "grande sauterelle" en référence au film portant le même nom sorti en 1967, où elle détient le rôle principal. Dans les années 1970, elle tourne dans plusieurs grands films dont Il était une fois un flic, La Valise, Le Grand Blond avec une chaussure noire puis dans Le Retour du Grand Blond en 1974. Ce dernier avait d'ailleurs rencontré un franc succès au box-office avec plus de deux millions d'entrées. Un beau score qui est toutefois moins imposant que l'audience du premier film Le Grand Blond avec une chaussure noire qui avait enregistré plus de trois millions d'entrées.

Au total, l'actrice aura tourné dans une cinquantaine de films au cinéma jusqu'en 1986.

Les hommes de sa vie

Les hommes de sa vie© abacapress

Sur le tournage de Jeff, réalisé par Jean Herman en 1968, Mireille Darc rencontre Alain Delon. Ils resteront ensemble pendant 15 ans et ce sera sans conteste la plus grande histoire d’amour de la comédienne. Malheureusement, elle ne pouvait pas avoir d’enfants en raison d’une maladie cardiaque décelée dans son enfance. Mireille Darc s’est vu contrainte de se séparer du bellâtre du cinéma Français qui, lui, voulait à tout prix des enfants.

Quelques années plus tard, en 1989, la belle retrouve le sourire dans les bras de Pierre Barret, à l’époque directeur de l’Express ainsi que PDG d’Europe 1. Une fois de plus, l’actrice se retrouve en deuil après une sombre nouvelle. En octobre 1989, son cher et tendre meurt prématurément d’une maladie qui lui ronge le foie. Mireille Darc, effondrée, aura besoin de sept longues années avant de retrouver l’amour auprès de l’architecte Pascal Desprez, avec qui elle se mariera en 2002.

L'identité de son père biologique

L'identité de son père biologique© abacapress

Mireille Darc considérait Marcel Aigroz, le mari de sa mère, comme son père. Elle savait cependant que ce n’était pas son géniteur et qu’en réalité, son père s’appelait Edmond. Ce dernier était Ammiral-Charner et est mort en Indochine durant la Seconde Guerre Mondiale. Dans son autobiographie Mon père publié chez XO éditions, la comédienne raconte sa rencontre avec une journaliste qui se prétendait médium en 2007. Cette dernière lui avait confirmé que son père était bien celui que Mireille Darc pensait.

Ses petits jobs avant de devenir célèbre

Ses petits jobs avant de devenir célèbre© abacapress

L’actrice monte à Paris en 1959. Pour payer ses cours de Théâtre avec l’acteur français Maurice Escande, elle promène tous les jours les chiens d’une comtesse et garde ses enfants. Elle fait également des présentations de mode au Printemps et pose pour des peintres et des romans photos. En 1960, elle est révélée par la télévision grâce aux téléfilms : La Grande Bretèche de Claude Barma et Hauteclaire de Jean Prat en 1961. Elle incarne alors les rôles féminins principaux. Son premier rôle important a été dans le film Pouic-Pouic de Jean Girault, où elle incarnait la fille de Léonard, incarné par Louis de Funès.

Accident de voiture, opérations du coeurs

Accident de voiture, opérations du coeurs© abacapress

Atteinte d’une malformation cardiaque depuis son plus jeune âge, Mireille Darc voit sa carrière s’interrompre, dans les années 1980, par une opération à cœur ouvert réalisée par le professeur Christian Cabrol. "Vous avez été le premier à me caresser le coeur", avait-elle déclaré à son sujet.  A l'époque, le professeur avait déclaré avant son opération : "J'ai dit à mon équipe, on fait comme d'habitude, on se met pas la pression".

En 1983, en plein été, la comédienne est victime d’un accident de voiture dans un tunnel en Valée D’Aoste. Grièvement blessée, elle restera un mois à l’hôpital avec de nombreuses fractures, aux vertèbres notamment.

A cause de sa malformation cardiaque, l’actrice ne pourra pas avoir d’enfants avec Alain Delon.

Le 7 mars 2010, Mireille Darc est admise à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Elle y subit une intervention chirurgicale vitale où elle se fait implanter une valve cardiaque. Accompagnée par son plus fidèle acolyte : Alain Delon, elle restera une semaine à l’hôpital.

Quatre années plus tard, elle est opérée du cœur dans la plus grande discrétion avant d’être victime en 2016 de trois attaques cérébrales. Dans le coma pendant plusieurs jours, Mireille Darc est partie le 28 août 2017, laissant derrière elle une belle carrière cinématographique et peut être encore bien des secrets…