Dans une interview accordée au magazine Capital, celui qui, en l'espace de quelques années, est devenu une star des planches et du petit écran dévoile les secrets de sa réussite. 

Pointilleux, méthodique, extrêmement professionnel et en même temps terriblement drôle et touchant... Tel est, en substance, ce qui caractérise l'état d'esprit dans lequel se trouve celui que l'on considère tel le roi de la négociation immobilière : Stéphane Plaza.

Repéré il y a plusieurs années de cela par une agence de casting durant un salon immobilier, Stéphane Plaza explique dans un entretien au magazine Capital avoir "fait de brillantes études", mais avoir toujours aimé être au contact des gens. Ainsi, lorsque sa cousine, agent immobilier, lui propose de venir travailler à ses côtés, le jeune Stéphane alors âgé d'à peine plus de 18 ans y voit l'opportunité d'échanger quotidiennement avec quantité de personnes rencontrées sur le terrain. Et ça marche. "J'ai tout de suite adoré ça. Parce que j'aime les contacts, j'apprends en observant les gens. J'aurais aussi aimé être psychanalyste !", confie-t-il au magazine économique.

Mais Stéphane Plaza tient à le préciser : si le théâtre l'a, semble-t-il, beaucoup aidé à s'ouvrir aux autres, la négociation immobilière ne se révèle pas si différente dans son approche. "Négocier, ce n'est pas autre chose. C'est chercher l'harmonie. Pour moi, en tout cas". Et de poursuivre : "Le propre d'un bon acteur, c'est qu'il devient son personnage. L'ego s'efface. Dans une bonne négociation, c'est pareil : on oublie qu'on est en train de négocier".

"Je préfère m'accomplir en tant qu'être humain"

Ainsi, celui qui codirige désormais un réseau de 250 agence en franchise s'emploie, depuis des années, à mener son petit bonhomme de chemin et à faire en sorte d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixés. Mais ce, sans jamais nuire aux personnes qu'il est amené à rencontrer. "Mon but, c'est que tout le monde soit gagnant", explique-t-il à Capital. "Je travaille avec l'autre, jamais contre lui. Je préfère m'accomplir en tant qu'être humain, pouvoir me regarder dans la glace en restant heureux de ce que je fais".

Pour autant, l'animateur préféré des Français, n'en démord pas : être patron n'est pas chose aisée. "Ma démarche est toujours la même", confie-t-il : "Essayer de comprendre qui j'ai en face de moi". Astrologie, science des prénoms... Stephane Plaza croit en toutes ces choses. Après plus de 20 années de carrière, il avoue avoir toujours le même trac, ainsi que les mêmes montées d'adrénaline dès lors qu'il entre sur scène ou en négociation.

Bienveillance et empathie

Et aujourd'hui, ce roi de la négo, tel que le présente Capital, apprécie tout particulièrement le fais de transmettre ses connaissances ainsi que sa vision du métier avec bienveillance et empathie.

Pas question pour autant de "former des clones", indique-t-il. A cela, il ajoute que la seule chose qui compte vraiment à ses yeux aujourd'hui tient en un mot : "écouter".

Publicité
Quant à savoir comment il vit les choses lorsqu'il réussit une négociation immobilière, l'animateur ne peut s'empêcher de le rappeler. Il a toujours pris le parti de laisser les échecs derrière lui et une négociation lui apparaît comme courronée de succès uniquement lorsque, le lendemain, il se sent "totalement en paix" avec lui-même.

En vidéo - Le portrait de Stéphane Plaza par BenH

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet