Avant d'envisager de restreindre votre espace de vie au rez-de-chaussée de votre maison, pourquoi ne pas étudier l'option de l'installation d'un monte-escalier ? Une solution qui implique de disposer de toutes les informations nécessaires à l'installation, pour votre confort et votre sécurité.
Istock

Monte-escalier : de la réflexion au passage à l’acte

Profiter de toutes les pièces de son logement, en toute sérénité, est une chance indéniable. Certes il peut-être envisageable de modifier la composition des pièces de votre demeure en transférant votre chambre et salle d’eau de l’étage au rez-de-chaussée, s’il n’en dispose pas mais cela peut impliquer un changement de cadre de vie déstabilisant. Lorsque la mobilité réduite devient facteur de contraintes, le recours au monte-escalier est sans nul doute la solution adéquate. "Compliqué, couteux, encombrant", les idées reçues sont autant de freins à l’installation mais sachez qu’il existe pléthore d’équipements sur-mesure et de possibilités de financement avantageuses.

A lire aussi -Garde de nuot; soins infirmiers à domicile : quelle solution privilégier le soir ou la nuit ? 

Afin de déterminer si ce choix est le plus judicieux, ce qui s’avère souvent être le cas, le niveau de handicap est à évaluer au préalable. Un bilan ergonomique permet d’étudier vos besoins en fonction de votre taille, de votre poids et de votre degré de mobilité des membres inférieurs et supérieurs. Si les techniciens conseil des grandes maisons agrées sont qualifiés pour vous aider dans votre démarche, votre médecin traitant, votre kinésithérapeute ou les ergothérapeutes des MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peuvent aussi être de précieux alliés. À titre d’exemple, si vos problèmes articulaires rendent votre position inconfortable et douloureuse, le spécialiste de la santé vous prescrira un monte-escalier "assis/debout". La deuxième étape consiste à effectuer un diagnostic de votre escalier. Sa forme, son emplacement, sa hauteur sont autant de facteurs à prendre en considération pour l’établissement d’un devis. N’hésitez pas à faire appel à plusieurs fabricants pour comparer les prix, en privilégiant ceux disposant d’installateurs locaux proches de votre domicile. Evitez si possible les équipements dotés de systèmes électroniques trop complexes, et ce pour ne pas subir les désagréments de longues réparations.

Parmi les plus plébiscitées, les marques Indépendance Royale, ThyssenKrupp, ou encore Otolift garantissent des installations sécurisées et qualitatives. Tout en sachant qu'Indépendance Royale propose, par exemple, d'autres produits élaborés sur-mesure tels que des douches, des baignoires, des lits ergonomiques ainsi que des scooters électriques et autres produits complémentaires.

Avant de porter votre attention sur un modèle particulier, assurez-vous de la qualité du service après-vente et de l’engagement d’interventions rapides de techniciens en cas de panne. Les installations sont garanties deux ans en moyenne et nécessitent des contrôles de sécurité annuels même au-delà de ce délai.