Ce n'est pas un secret. Il est plus facile d'obtenir des rendez-vous et d'être recruté lorsqu'on est recommandé par une connaissance. Au cours d'une carrière qui est rarement cousue de fil blanc, il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur un réseau pro.
©iStockIstock

Ne pas hésiter à utiliser son réseau pro

Certains sont réticents à faire jouer leurs relations dans le cadre professionnel. Il est vrai qu’il n’est pas agréable de se sentir redevable. Mais le rôle d’un réseau pro est bien de pouvoir échanger des conseils entre membres. Aussi, au sein d’une communauté, vous n’aurez pas à rendre la pareille directement. Aujourd’hui, vous sollicitez votre réseau et demain, vous serez à votre tour sollicité.

Publicité

Changer de travail à l’aide de votre réseau

Il est toujours plus facile de trouver un emploi lorsqu’on occupe déjà un poste. Cela dit, ne pas être en recherche d’emploi signifie que le temps imparti est limité. C’est pourquoi, au fil de la carrière, il est conseillé de se constituer un réseau pro le plus ouvert possible. Le jour où vous voudrez changer de travail, vous serez prêts. Proposez ensuite une rencontre physique ou téléphonique aux personnes qui pourraient, sinon vous embaucher, au moins vous donner des conseils ou vous orienter.

Publicité

Faire évoluer sa carrière grâce au réseau pro

Si autrefois, les réseaux pro devaient être entretenus, aujourd’hui, les applications comme Linkedin ou Viadeo permettent de développer une communauté très facilement. Soyez attentifs aux changements de postes mentionnés sur le réseau. Peut-être pourrez-vous anticiper un poste qui va se libérer et remarquer que telle entreprise ou tel que tel secteur recrute. Changer de travail n’a jamais demandé aussi peu d’effort. Profitez-en.