Présidentielle 2017 : découvrez le CV des candidatsabacapress
Baccalauréat au rattrapage, doctorat en droit et en science politique, technicien agricole... A deux mois de l'élection présidentielle, Planet.fr vous propose un résumé du parcours professionnel des candidats et leurs CV parfois surprenants.
Sommaire

Nicolas Dupont-Aignan

© AFP

Formation

Après un baccalauréat C (ex-S), Nicolas Dupont-Aignan entre à l’Institut d’études politiques de Paris. Il obtient ensuite une licence de droit et d’un DESS de gestion de l’entreprise et marché financier à l’université Paris-Dauphine. Il est diplômé l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 1989, promotion Liberté-Egalité-Fraternité.

Vie professionnelle et politique

Nicolas Dupont-Aignan commence sa carrière professionnelle comme administrateur civil puis comme sous-préfet. Après avoir travaillé dans les cabinets ministériels de l’Education nationale et de l’Environnement, il est élu marie de la ville de Yerres (Essonne) en 1995, fonction qu’il occupe depuis près de 20 ans. En 1997, il se présente aux élections législatives et devient député de l’Essonne. En 1999, il fonde le groupe "Debout la France" au sein du RPR (ancien LR), qui devient indépendant en 2008 et dont il est le président.

Emmanuel Macron

© AFP

Formation

Après un bac S avec mention très bien, Emmanuel Macron entre en classe préparatoire littéraire B/L (lettres et sciences humaines) pour préparer le concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure, auquel il échoue deux fois. Il obtient ensuite un DEA de philosophe et sort diplômé de l’IEP de Paris en 2001. En 2002, il intègre l’ENA à Strasbourg dans la promotion Léopold Sédar Senghor.

Vie professionnelle et politique

A la sortie de l’ENA, il intègre le corps de l'Inspection générale des Finances avant de devenir banquier d’affaires chez Rothschild et cie. En 2012, il quitte la banque pour retourner dans la fonction publique comme secrétaire général adjoint de la présidence de la République. En août 2014, il est nommé ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Deux ans plus tard, le candidat d"En Marche" démissionne du gouvernement Valls pour se consacrer entièrement à son mouvement fondé en avril et à sa campagne présidentielle.

Yannick Jadot

© AFP

Yannick Jadot n'est plus candidat à l'élection présidentielle depuis le 23 février, date à laquelle il a choisi de se rallier à Benoît Hamon. 

Formation

Yannick Jadot est titulaire d’une maîtrise de commerce international, spécialisé en économie du développement obtenue à l’Université Paris-Dauphine en 1990. Il s’engage très vite dans le mouvement étudiant et le milieu associatif.

Vie professionnelle et politique

Après son diplôme, Yannick Jadot travaille auprès d’ONG en Afrique et en Asie dans le champ de la solidarité internationale et du développement durable. Il rejoint ensuite Solagral, une ONG spécialisée dans le suivi des négociations internationales, participant au mouvement altermondialiste. De 2002 à 2008, il est directeur des campagnes de Greenpeace France. Membre du parti Les Verts, il se présente aux élections européennes de 2009 sur la liste Europe Ecologie et obtient un siège au Parlement européen.

Jean-Luc Mélenchon

 © AFP

Formation

Titulaire d’un baccalauréat littéraire, Jean-Luc Mélenchon obtient ensuite une licence de philosophie à Besançon avant de passer le Capes de Lettres modernes en 1975.

Vie professionnelle et politique

Jean-Luc Mélenchon enseigne d’abord le français pendant un temps dans un lycée technique avant de devenir journaliste à La Dépêche du jura en 1976. Il collabore alors à plusieurs organes de presse, avant de devenir le directeur politique de l’hebdomadaire Vendredi de 1993 à 1995. Après son adhésion au PS en 1975, il est élu pour la première fois comme conseiller municipal en 1983 à Massy. Il devient ensuite sénateur de l'Essonne, mandat qu’il occupera de 1986 à 2000 puis de 2004 à 2010. Entre temps, il a occupé le poste de ministre de l’Enseignement professionnel dans le gouvernement de Lionel Jospin. Après avoir quitté le Parti socialiste, il fonde le Parti de gauche en 2008 et devient député européen en 2009.

Marine Le Pen

© AFP

Formation

Après un baccalauréat B (ex-ES) obtenu au rattrapage, Marine Le Pen devient titulaire d’une maîtrise de droit puis d’un DEA de droit pénal en 1991. Elle décroche ensuite le CAPA (certificat d’aptitude en profession d’avocat) et devient avocate au barreau de Paris.

Vie professionnelle et politique

Sa carrière est brève puisqu’elle quitte le barreau en 1998 afin d’intégrer le service juridique du Front national. Elle est élue pour la première fois comme conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais en 1998. Elle y siège jusqu’en 2004 puis à nouveau de 2010 à aujourd’hui. Elle prend la suite de son père en 2011 à la tête du Front national. Depuis 2004, elle est députée européenne et depuis 2015, présidente du groupe Europe des nations et des libertés du Parlement à Bruxelles.

Philippe Poutou

© AFP

Formation

Après un échec au baccalauréat technique, Philippe Poutou s’engage rapidement dans la vie active.

Vie professionnelle et politique

Philippe Poutou occupe différents petits emplois avant d’être engagé comme réparateur de machines-outils dans une usine du groupe automobile Ford en Gironde, où il devient responsable syndicale de la CGT. Militant politique depuis le lycée, il se présente aux élections législatives de 2007 sur la liste de la Ligue communistre révolutionnaire puis sur la liste du Nouveau Parti anticapitaliste en 2010 aux élections régionales.

Benoît Hamon

© AFP

Formation

Titulaire d’une licence d’histoire obtenue à l’Université de Brest, Benoît Hamon s’engage très rapidement en politique.

Vie professionnelle et politique

En 1991, Benoît Hamon devient assistant parlementaire auprès du député PS Pierre Brana, avant d’être élu premier président du Mouvement des jeunes socialistes dont il a contribué à la fondation. Il travaille ensuite au cabinet ministériel de Martine Aubry, alors ministre chargée de l’Emploi et de la solidarité, entre 1997 et 2000. Elu député européen entre 2004 et 2009, il échoue à se faire élire pour un second mandat. Il travaille alors un temps comme consultant dans une société de sondage et d’analyse de l’opinion. Il est le porte-parole du PS entre 2008 et 2012, avant d’entrer au gouvernement comme ministre de l’Economie solidaire puis de l’Education nationale. Après son départ du gouvernement en août 2014, il est reprend son mandat de député des Yvelines, abandonné au moment de sa nomination. Il est également conseiller régionale d’Ile-de-France depuis 2015.

François Fillon

© AFP

Formation

Après un baccalauréat littéraire, François Fillon s’inscrit en droit à l’Université du Maine, au Mans. Il obtient une maîtrise de droit public en 1976 puis un diplôme d’études approfondies en droit public à l’université Paris-Descartes.

Vie professionnelle et politique

En 1976, François Fillon devient assistant parlementaire de Joël Le Theule député de la Sarthe et le suit pour travailler dans son cabinet lorsque celui-ci sera nommé ministre. Au cours de sa carrière politique, François Fillon a occupé de très nombreux postes et mandats depuis son élection en 1981 comme député de la Sarthe à la suite du décès de son mentor. En 1983, il devient maire de Sablé-sur-Sarthe, fonction qu’il occupera jusqu’en 2001. Il a également été ministre de l’Enseignement supérieur, des technologies de l’Information et de l’Education nationale, avant d’être Premier ministre tout au long du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy. Depuis 2012, il est député de Paris.

Henri Guaino

© AFP

Henri Guaino n'est plus candidat à l'élection présidentielle car il n'a obtenu les 500 parrainages nécessaires. 

Formation

Titulaire d’une licence d’histoire et diplômé de l’IEP de Paris en 1978 (section Service public), Henri Guaino échoue trois fois au concours d’entrée de l’ENA. Il est également titulaire d’un DEA de politique économique et d’une maîtrise d’économie appliquée.

Vie professionnelle et politique

Henri Guaino a travaillé comme économiste au Crédit lyonnais et chargé de cours à l’ESCP Europe et à l’ENS de Saint-Cloud dans les années 1980. Il a également été maître de conférence à l’IEP de Paris. De 1995 à 1998, il dirige le commissariat général du Plan, chargé de définir les plans économiques. Réputé pour sa "plume", il participe à la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1995. Il se rapproche ensuite de Nicolas Sarkozy, dont il écrit les discours de campagne en 2007 puis ceux présidentiels une fois nommé conseiller spécial du président. En 2012, il est élu député des Yvelines.

Michèle Alliot-Marie

© AFP

Michèle Aliot-Marie n'est plus candidate à l'élection présidentielle car elle n'a obtenu les 500 parrainages nécessaires. 

Formation

Michèle Alliot-Marie a suivi des études de droits  et de lettres à Paris. Elle est diplômée en droit privé, science politique et histoire du droit, et titulaire d’un doctorat en droit obtenu en 1973 à l’Université Panthéon-Assas et d’un doctorat d’Etat en sciences politiques. Elle possède également le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat et celui de droit et d’économie des pays d’Afrique.

Vie professionnelle et politique

Michèle Alliot-Marie a été maître de conférences en droit public de 1984 à 1986 avant de se lancer dans une carrière politique nationale. Elle a ensuite occupé de nombreuses fonctions comme celle de députée des Pyrénées-Atlantiques ou maire de Saint-Jean-de-Luz. Elle a également été ministre dans des domaines régaliens, à la Défense, la Justice, l’Intérieur et les Affaires étrangères, dans les années 2000-2010, devenant la première femme à occuper de tels postes en France. Depuis 2014, elle est députée européenne.

Nathalie Arthaud

© AFP

Formation

Nathalie Artaud est titulaire du CAPES et agrégée d’économie et de gestion.

Vie professionnelle et politique

Nathalie Artaud a exercé comme professeur de lycée dans la région Rhône-Alpes puis en Île-de-France. Son activité politique débute en 2002 : depuis, elle multiplie les candidatures aux élections locales, nationales et européennes. En 2008, elle devient la porte-parole de Lutte ouvrière et conseillère municipale à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise. Elle était la candidate du parti Lutte ouvrière en 2012.

Jacques Cheminade

© AFP

Formation

Après une licence de droit obtenue en 1965, Jacques Cheminade intègre HEC dont il sort diplômé en 1963 et l’ENA dans la promotion Jean-Jaurès (1969).

Vie professionnelle et politique

Jacques Cheminade est d’abord nommé fonctionnaire au ministère de l’Economie avant de démissionner en 1981 pour se consacrer à la politique. Après un échec aux élections législatives de 1978 à Paris (0.12%), il devient secrétaire général du Parti ouvrier européen. Ses ambitions présidentielles l’ont poussé à se déclarer candidat aux élections présidentielles de 1981, 1995, 2002, 2012 sans parvenir parfois à récolter les 500 parrainages nécessaires à la validation de sa candidature. En 1996, il fonde le parti Solidarité et Progrès dont il est le président.

Charlotte Marchandise

Charlotte Marchandise n'est plus candidate à l'élection présidentielle car elle n'a obtenu les 500 parrainages nécessaires. 

Formation

La candidate de la primaire citoyenne en ligne est titulaire d’un DEUG de Gestion et Economie obtenu à l’Université Paris-Dauphine. Elle a également suivi des cours d’art à l’université de Berkeley (Californie).

Vie professionnelle et politique

Après diverses expériences professionnelles à l’étranger comme professeur de français et guide touristique, Charlotte Marchandise revient en France en 2000 pour travailler comme infographiste et responsable web-marketing. En 2014, elle est élue sur une liste regroupant des citoyens sans étiquette, des candidats EELV et Front de Gauche, aux élections municipales de Rennes. Depuis, elle occupe le poste d’adjointe à la Santé à la mairie.

Jean Lassalle

© AFP

Formation

Originaire d’une famille de bergers dans les Pyrénées,  Jean Lassalle a une formation de technicien agricole.

Vie professionnelle et politique

A 21 ans, Jean Lassalle est élu maire de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), un siège qu’il occupe depuis bientôt 40 ans. Très attaché à sa région, il a également été conseiller général du canton d’Accous, président du parc national des Pyrénées et président de l’association des maires de la région. Depuis 2002, il est député des Pyrénées Atlantiques. Il siège comme non-inscrit, bien qu’ayant été par le passé un proche de François Bayrou et du MoDem dont il a été le vice-président de 2010 à 2016.

Thématiques élections: 

  • EDUCATION