Présidentielle 2017 : connaissez-vous les origines sociales des candidats ?© AFPAFP
Les cinq favoris de l'élection présidentielle ont chacun connu une enfance différente, en France ou à l'étranger. A quelques jours du premier tour, (re)découvrez leurs origines sociales et familiales.
Sommaire

Marine Le Pen

Marine Le Pen© AFP

A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, il n'est pas trop tard pour en apprendre davantage sur les candidats à la présidentielle. En découvrant notamment leurs origines sociales et familiales.

La candidate soutenue par le Front national est née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine. Elle est la fille de Jean-Marie Le Pen, homme politique né pauvre mais devenu riche à la faveur d'un héritage, et d'une mère qui a fait du mannequinat. Si la présidente du FN a eu une enfance sans difficultés financières au sein de Montretout (Hauts-de-Seine), elle a en revanche pâti du métier de son père. Elle a ainsi réchappé en 1976 à un attentat visant son père. Avant d'entrer (officiellement) en politique, Marine Le Pen a fait des études de droit et est devenue avocate au barreau de Paris. 

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron© AFP

Le candidat soutenu par "En Marche !" est né le 21 décembre 1977 à Amiens, d'un père neurologue et d'une mère pédiatre. C'est l'aîné d'une fratrie de 3 enfants. Avant d'entrer en politique par la petite porte, Emmanuel Macron a fait des études brillantes : lauréat du concours général de Français à 16 ans, troi­sième prix de piano du Conser­va­toire d’Amiens, études au lycée Henri-IV à Paris et diplômé de Sciences Po Paris, et l'ENA. Il est ensuite rentré à la banque Rothschild, puis a été appelé par François Hollande pour devenir conseiller à l'Elysée.

François Fillon

François Fillon© AFP

Le candidat de la droite est né le 4 mars 1954 au Mans, d'un père notaire et d'une mère historienne et professeur d'université. C'est l'aîné d'une fratrie de quatre fils, élevés dans la religion catholique : François Fillon a fait sa scolarité chez les jésuites et a fait du scoutisme. Avant d'être l'homme politique austère d'aujourd'hui, François Fillon a été un enfant rebelle, renvoyé de plusieurs établissements scolaires. Il a obtenu son baccalauréat de justesse et a passé un DEA en droit public. Dans un article de France Dimanche, repéré par Closer, u n ami du père de François Fillon affirmait que "dès son plus jeune âge, il jouait souvent seul dans les rues, dans la capitale. Il était rejeté et même harcelé par certains compagnons de classe, car il était le fils du notaire. Il était le riche du coin."

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon© AFP

Le candidat, soutenu par le Parti communiste, fait partie des rares hommes politiques de premier plan à être nés à l'étranger. En effet, Jean-Luc Mélenchon est né et a passé les onze premières années de sa vie à Tanger au Maroc, où il est né le 19 août 1951. Sa mère est une institutrice et son père a travaillé à La Poste. C'est suite au divorce de ses parents que Jean-Luc Mélenchon a suivi sa mère en France, d'abord en Normandie puis dans le Jura. Avant d'entrer en politique, il a obtenu une licence de philosophie et a exercé pendant quelques années le métier de professeur de français.

Benoît Hamon

Benoît Hamon© AFP

Le candidat socialiste est né le 26 juin 1967 à Saint-Renan, d'un père ingénieur et d'une mère secrétaire. Il a passé son enfance à Brest avant de s'envoler pour Dakar (Sénégal) suite à la mutation de son père. Il est ensuite retourné en France après le divorce de ses parents. Avant d'entrer en politique, il a obtenu une licence d'histoire à Brest.