Vacances d’été : partir camper est-il un bon compromis en cette période de crise sanitaire ?HuttopiaService de presse
INTERVIEW. Alors que les voyages à l'étranger risquent d'être totalement proscrits cet été et que les Français sont invités à privilégier les vacances au sein même de l'Hexagone, voire dans leur propre région, le camping apparaît comme une solution adaptée. Sécurité, détente, découverte, liberté en pleine nature... Philippe Bossanne, président et fondateur des campings et villages Huttopia, nous en explique les avantages.
Sommaire

Profiter du plein air et de grands espaces en famille : en cette période particulière de confinement, nombreux sont ceux à en rêver. Et si, après des semaines d’enfermement, vous profitiez des vacances d’été pour revenir à l’essentiel en découvrant les plus belles régions de France, en partant camper ? "A l’heure où nous rêvons tous de liberté et de nature, Huttopia prépare la réouverture de ses 43 Campings et Villages en France, en garantissant des vacances en toute sécurité pour tous", indique à Planet Philippe Bossanne, PDG des campings et villages Huttopia. Face aux nombreuses incertitudes qui planent encore sur le déconfinement et la possibilité ou non de voyager à l’étranger, privilégier des vacances en France, loin de la foule, semble la solution la plus appropriée en cette période de crise sanitaire.

[node:covid-19-france]

Vacances d’été : les déplacements interrégionaux limités ?

D’autant que lors du déconfinement, qui se veut progressif, les déplacements pourraient être limités. Voici d’ailleurs ce qu’a déclaré ce jeudi 23 avril Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, interrogé par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur le Covid-19 :

"Ce qu'il faudra éviter ce sont les transports interrégionaux et les échanges de population entre des zones massivement touchées et des zones peu touchées, (ou) c'est comme ça qu'on va réactiver la circulation du virus"

Il a également précisé que "les mesures barrières et de distanciation physique et sociale seront toujours d'actualité au mois de mai, et sans doute au mois de juin et cet été et peut-être pour longtemps."

Partir camper permet de respecter ces conditions. "Tout le monde ne pourra en effet pas louer une villa avec piscine, et selon moi, les activités banales vont redevenir extraordinaires. C’est la raison pour laquelle avec plus de 8000 campings répartis sur tout le territoire français, chacun peut trouver une destination pas trop loin de chez lui, en partant à l’aventure avec sa voiture, et pourquoi pas son propre matériel".

"Il n’y a pas besoin d’aller au bout du monde pour trouver l’altérité", note le fondateur d’Huttopia.

"Cela permettra en plus de soutenir l’économie locale et les nombreux commerces et services qui ont besoin des vacanciers pour vivre, partout en France", détaille celui qui a créé le groupe avec son épouse il y a 20 ans déjà.

Selon lui, camper comporte en effet de nombreux atouts, "encore plus vrais dans le contexte actuel". Voici lesquels.

Vacances d’été : les avantages du camping en pleine crise du coronavirus

Tente, caravane, camping-car… Quel que soit le type de location choisi, le camping va vous permettre de découvrir ou redécouvrir les belles régions françaises, au cœur d’espaces naturels et de sites d’exception, entre lacs, rivières, forêts, mers et montagnes. Le Perche, le Cantal, l’Aveyron, les Hautes Alpes, la Bourgogne…"Les lieux ne sont ni fermés, ni confinés. On respire, on mange dehors, on vit au cœur de la nature", rappelle Philippe Bossanne.

Le côté pratique ne doit pas non plus être négligé. Etant donné qu’il existe encore de nombreuses incertitudes quant à la réouverture des restaurants, en profitant d’un hébergement individuel, indépendant et avec sa propre cuisine ou son propre équipement, vous vous assurez de pouvoir préparer vos repas.

En partant camper, vous vous assurez également de respecter la distanciation sociale tout en profitant de vastes espaces naturels aménagés. "Les campeurs ne sont pas obligés de se croiser dans un couloir ou dans un ascenseur mais profitent de grands emplacements extérieurs. Chez Huttopia, c’est encore plus vrai qu’ailleurs", assure son fondateur. "Avec des sites qui font en moyenne une dizaine d’hectares et un nombre de clients inférieurs à 600 quand le site est complet, il n’y a au final pas plus de 60 personnes à l’hectare. Il y a donc de la place sur nos sites!"

Qu'en est-il par ailleurs de la sécurité ?

Camping : mise en place d'un plan sanitaire

De la détente oui, mais la sécurité avant tout. En effet, dans le cadre des mesures de déconfinement, les opérateurs de campings, à travers leur fédération (FNHPA) ont élaboré pour le gouvernement un plan sanitaire. Leur objectif est d’être en mesure d’accueillir en toute sécurité leurs clients, sur les emplacements nus et au sein des hébergements locatifs. En fonction des directives nationales, les services (épicerie, restaurant, café, piscine, jeux..) seront progressivement réouverts et garantiront les espacement.

"Pour rassurer nos clients, nous avons mis en place des normes. Nous travaillons d’ailleurs avec le groupe SOCOTEC - un groupe de gestion des risques - à l’élaboration d’une certification sur l’hygiène. Cela afin de garantir les conditions de nettoyage et de sécurité sanitaire dans tous nos campings Huttopia. Nos équipes seront formées sur cette base", nous informe le PDG.

Ainsi, Huttopia ouvrira dès que possible l’ensemble de ses hébergements et de ses emplacements, en prenant le soin d’appliquer les mesures sanitaires demandées. Vous laisserez vous tenter ?

Reste à savoir à présent si le gouvernement permettra la réouverture des plages, campings, parcs naturels d’ici à début juillet. Si tel n’était pas le cas, se poserait alors la question du remboursement des futures réservations. "Cela me semble légitime que ce ne soit pas aux clients de pâtir du risque", admet Philippe Bossanne. "Il est donc question que des initiatives soient prises avec nos équipes."