Une nouvelle campagne choc pour la Sécurité routière ©Sécurité routière
Pour sa nouvelle campagne, la Sécurité routière montre un ancien sportif et modèle photo, posant nu avant et après son accident de la route.   

Une image plus forte que les mots. Pour sa nouvelle campagne de sensibilisation, dévoilée cette semaine, la Sécurité routière a choisi un ancien sportif et modèle photo, Rodolphe Barry, qui a décidé de poser nu une vingtaine d’années après son accident de la route.

On le voit sur une première photo, alors âgé de seulement 22 ans, posant nu devant l’appareil du photographe Joseph Caprio. Ce sportif "avec un corps magnifique", raconte le photographe dans une vidéo de sensibilisation.

Les accidents en hausse en 2015

En février 2002, le modèle va pourtant voir sa vie basculer après une soirée arrosée, où il sera victime d’un grave accident le rendant tétraplégique. Une erreur pour laquelle il veut témoigner aujourd'hui et ainsi sensibiliser les plus jeunes. "Je veux montrer qu’on peut tout perdre en très peu de temps", explique Rodolphe Barry, qui a passé six mois dans le coma.

Pour cela, il reprend contact en 2014 avec le photographe qu’il avait rencontré 20 ans plus tôt et décide à nouveau de poser nu devant l’objectif, cette fois-ci dans son fauteuil roulant. Une image destinée à marquer les esprits.

Après 12 années de baisse, le nombre de personnes tuées sur les routes a augmenté en 2015, avec notamment une hausse importante de 19,2% en juillet.

En vidéo sur le même thème - 1954 - 2014 : la sécurité routière devenue grande cause nationale en 60 ans