Gare à l’arnaque aux faux soignants qui viennent chez vous pour vous voler IllustrationIstock
Ils s'invitent au domicile des personnes vulnérables pour les piller. Dans les Vosges, deux escrocs profitent de la crise sanitaire et usurpent l'identité de professionnels de santé.
Sommaire

Ils dupent les seniors durant le confinement. La crise sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus est propice aux escroqueries en tout genre : ventes en ligne de masques ou de gels hydroalcooliques frauduleuses, attestation dérogatoire de sortie payante, cyberattaques ou encore faux professionnels. C’est le cas de ce duo de malfaiteurs, qui sévit dans les Vosges, en se faisant passer pour des soignants. Soyez vigilant, car cette mauvaise pratique pourrait bien se répandre.

[node:covid-19-france]

Arnaque aux faux soignants : méfiez-vous de ceux qui viennent taper à votre porte

Les deux escrocs sévissent dans les grandes villes du département avec une technique bien rôdée. Ils frappent à la porte des personnes vulnérables, souvent âgées, pour les voler, grâce à une ruse.

Objectif : duper les seniors afin de repérer leurs bijoux ou objets de valeur. Voici comment ils procèdent.

En indiquant être missionnés par le milieu hospitalier, ils prétendent effectuer des actions de prévention, dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, rapporte Vosges Matin.

Afin de ne pas éveiller les soupçons, ils exécutent des examens de base, comme la prise de tension et de température.

Une fois les victimes mis en confiance, les deux hommes se détachent de leur fausse mission principale et alertent les seniors sur les risques de vols, durant le confinement. En leur signifiant qu’ils doivent être particulièrement prudents, les malfrats en profitent pour leur soutirer de précieuses informations. Ils demandent en effet aux habitant s’ils cachent chez eux des objets de valeur ou du liquide, relate le quotidien régional.

Arnaque aux faux soignants : abus de confiance

Ne soupçonnant pas la supercherie, et pensant être en présence de professionnels, les victimes dévoilent souvent leurs cachettes. C’est à ce moment-là que les malfaiteurs passent à l’action. Pendant que l’un continue de parler aux personnes âgées pour les distraire, son complice s’empresse de fouiller les lieux et de récupérer le butin.

Une fois cette tâche accomplie, ils repartent, paisiblement. La filouterie n’est en effet pas immédiatement décelée. Les personnes bernées ne se rendent compte du cambriolage que bien après.

Que faire en cas de doute ?

Arnaque aux faux soignants : demandez toujours une carte professionnelle

Si vous ne souhaitez pas perdre ainsi 500 euros, comme un habitant de Saint-Dié-des-Vosges, victime de cette escroquerie, il vous fait être extrêmement prudent.

Dernièrement, de faux décontamineurs sévissaient aussi dans le Sud-ouest. Ils se définissaient comme des employés communaux, spécialistes de la désinfection du coronavirus, en présentant un produit miracle. Celui-ci empêche soi-disant la contamination de votre domicile. Evidemment, c’est faux.

La police nationale appelle d’ailleurs à la vigilance : "Attention aux escrocs à la fausse qualité."

Si vous avez un doute sur un professionnel vous rendant visite, vérifiez son identité. Il vous suffit pour cela de leur demander une carte professionnelle. Sinon, alertez la police en composant le 17.