Vols, cambriolages... Comment se faire rembourser au meilleur prix ?IllustrationIstock
INTERVIEW. En cas de vol ou de cambriolage, il peut s'avérer compliqué de recevoir un remboursement adapté de la part des assureurs. Fabien Soccio, porte-parole du site meilleurtaux.com, nous livre ses meilleurs conseils pour recevoir une indemnisation adéquate.
Sommaire

Une voiture volée, une maison cambriolée, un sac à main arraché dans la rue...  Où que vous soyez, vous n'êtes pas toujours à l'abri de personnes mal intentionnées qui en ont après vos biens. Et lorsque l'un de ces malheurs vous tombe dessus, il est souvent difficile de justifier votre préjudice auprès de votre assureur. Quels étaient les objets présents dans votre véhicule au moment du vol ? Combient valait réellement le collier que l'on vous a dérobé dans votre coffre à bijoux ? Nombreuses sont les questions auxquelles il sera difficile de répondre sans preuve. Pour cela, la meilleure des solutions est d'anticiper pour vous assurer d'être indemnisé au meilleur prix. Fabien Soccio, porte-parole du site meilleurtaux.com, a livré à Planet ses conseils d'expert pour être remboursé dans les meilleures conditions en cas de cambriolage

Son premier conseil tient en quelques mots : lorsque vous êtes victime d'un cambriolage ou d'un vol, il faut réagir rapidement. "Déclarez au plus vite, sous 72 heures, le sinistre constaté (...) il faut que l'assurance ait le moins de choses possibles à vous reprocher", explique Fabien Soccio. Dans la même logique, assurez-vous d'avoir bien respecté les termes de votre contrat. Avez-vous pensé à fermer votre voiture avant d'aller en courses ? L'alarme était-elle activée quand vous avez quitté le domicile ? Si vous ne respectez pas votre part du marché, votre assureur est en droit de ne plus vous assurer ou de diminuer le montant du remboursement. 

Cambriolages, vols : quels biens dois-je assurer, au juste ?

Il peut paraître difficile de savoir quels objets il faut assurer ou non dans votre maison ou votre véhicule. Pour le porte-parole, rien de plus simple : "Il faut assurer les biens pour lesquels vous souhaitez obtenir un dédommagement. Si demain vous vous faites cambrioler, il faut assurer tous les biens que l'on est susceptible de vous voler. Aussi bien dans votre habitation, que dans votre voiture, que lors de vos déplacements (si on vous vole votre sac à main, par exemple)". Pendez à tout ce pour quoi vous souhaitez être couvert et assurez-vous d'avoir les assurances adaptées pour y répondre. 

Pour être clair : si vous avez peur que l'on vous vole votre voiture, assurez votre auto contre le vol. Si vous avez peur que l'on vous vole ce qui se trouve à l'intérieur de votre véhicule, il faudra mettre en place une option. Si vous être inquiet à l'idée d'être cambriolé, prenez une assurance habitation qui vous permettra de couvrir tous les biens de votre domicile. "Ensuite, regardez quelles sont les limites et les plafonds pour chaque assurance", conseille Fabien Soccio. "Si j'ai des bijoux ou des objets de valeur qui sont rares, qui ont une valeur importante ou qui sont cotés sur le marché, il faut mettre en place des assurances très particulières", poursuit-il. 

Une fois cela fait, on entre dans une seconde étape très importante si vous souhaitez vous faire rembourser au juste prix... 

Cambriolages, vols : comment justifier de la valeur de mes biens ?

Là, Fabien Soccio soulève une question essentielle : comment prouver que tel objet a une valeur importante ? "Sur une auto, c'est relativement simple. Votre voiture a une valeur Argus : en fonction de l'âge et du kilométrage du véhicule, une côte est fixée", explique-t-il. Selon le soin que vous apportez à votre véhicule, le montant du remboursement pourra être adapté : changement des pneus, entretien régulier auprès du constructeur… Le tout étant de garder précieusement vos factures. "Si vous avez un véhicule qui vaut 20 000 euros en valeur Argus, que vous êtes sous kilométré et que vous avez des pneus neufs, votre assurance vous remboursera peut-être à hauteur de 20 500, 20 700 voire 21 000 euros en fonction des éléments que vous êtes en mesure de montrer à votre assurance", explique le spécialiste. 

Tout se complique pour la partie habitation. "On achète plein de choses, mais on ne garde pas les factures", déplore Fabien Soccio. Si vous vous faites voler des biens de la vie courante (tablette, ordinateur, souris, bijoux, consoles de jeu, télévision...), vous n'avez pas nécessairement de facture. Fort heureusement, comme le souligne le porte-parole de meilleurtaux.com, les achats en ligne nous permettent de récupérer facilement les preuves d'achat. "Sans facture, il est important ou plutôt judicieux de faire un état des lieux plus ou moins régulier de votre logement", explique l'expert.

Il suffit, pour cela, de lister tout ce qu'il y a chez vous. "Cela ne veut pas forcément dire faire une liste Excel extrêmement précise de tout ce que vous avez acheter. Mais vous pouvez prendre en photo votre salon, votre salle à manger, vos chambres, pour avoir une vue large de ce qui compose votre foyer et pour pouvoir justifier auprès d'un expert", poursuit Fabien Soccio. Attention toutefois : il y a le cas particulier des bijoux et des objets de collection. Là, il faut prendre en photo chaque objet de valeur et avoir une cote par un expert. "Cela peut être un élément rassurant pour vous faire indemniser proprement, au prix le plus juste de ce qu'on vous a volé", précise notre interlocuteur.

Enfin, Fabien Soccio attire l'attention des assurés sur des éléments particuliers de votre contrat...

Cambriolages, vols : l'importance de bien définir son capital mobilier

Le spécialiste souligne l'importance qu'il faut accorder aux plafonds de garantie de votre assurance. "Vous avez, dans votre contrat, une valeur définie pour les capitaux mobiliers, ce qui n'est pas les murs. Ce plafond là, il faut veiller à ce qu'il couvre bien l'intégralité de vos biens", prévient-il. Pour illustrer son propos, Fabien Soccio donne un exemple précis : "Si vous avez une maison avec cinq/six pièces, et que vous avez un capital mobilier à 15 000 euros, il y a sans doute un déséquilibre dans l'équation". "Avec 15 000 euros, on va difficilement remeubler, redécorer et réinstaller une maison de cinq ou six pièces", précise-t-il.

Une fois que vous avez défini votre capital mobilier, il faut regarder quel est le montant accordé aux objets de valeur par l'assurance. Cela tient souvent à quelques milliers d'euros, pas plus de 10 000. "Si vous avez des colliers de grandes marques qui valent plusieurs dizaines de milliers d'euros, il va falloir mettre en place des contrats spécifiques, des assurances plus ou moins haut de famme qui vont proposer des montants de remboursement qui correspondront à vos besoins", explique Fabien Soccio. L'idée est de s'assurer que les contrats qui sont en face proposent des plafonds d'indemnisation suffisamment conséquents pour couvrir tous vos biens.