C'est là l'une des tragédies du retour de vacances. Nombreux sont les voleurs qui profitent des absences de l'été pour cambrioler les maisons laissées à l'abandon. Ce qu'il faut faire si cela vous arrive.
Sommaire

Ils n'ont même pas attendu que les propriétaires quittent les lieux. Dans la nuit du 9 au 10 septembre 2020, ces brutes s'en sont pris à deux retraités, qu'ils ont brutalement cambriolés, rapporte Ouest-France. Les faits se sont déroulés à Allennes-les-Marais, dans le Nord. L'homme, qui a surpris les malfrats vers 2h du matin, les a menacé à l'aide d'une vieille baïonnette de collection dans l'espoir de les dissuader. Mais comptant sur son gilet pare-balles pour le protéger, l'un des criminels l'a roué de coups avant de réserver le même sort à sa femme. Il les a ensuite contraint à ouvrir deux coffres sous la menace d'un marteau, puis les ont enfermés dans leur propre salle de bain. Ce n'est qu'après avoir pu se libérer, et avoir constaté la fuite de leurs agresseurs, que les deux sexagénaires ont pu prévenir les forces de l'ordre note le quotidien régional.

Fort heureusement, tous les cambriolages ne sont pas aussi violents. Souvent, rappelle Capital, les voleurs prennent d'assaut des maisons vides, en l'absence des gens qui y habitent. Dans tous les cas, il convient tout de même de réagir rapidement. Faute de quoi, précise le mensuel spécialisé en économie, vous pourriez ne pas être indemnisés. Vous avez été cambriolé ? Voici donc les étapes à suivre pour, autant que faire se peut, minimiser la casse. 

Ce qu'il faut faire juste après un cambriolage

Premier réflexe à avoir après un cambriolage ? Avant même de faire l'inventaire exact des biens perdus, assurez-vous de déclarer le sinistre à votre assureur. C'est primordial ! Faute de quoi, vous pourriez ne pas être indemnisé.

 Selon les règles exactes prévues par votre contrat vous aurez plus ou moins de temps pour le faire (au minimum, 48 heures, rarement plus). Le plus tôt sera le mieux, et le plus sûr. Soyez rassuré(e) néanmoins : ce délais ne commence à courir qu'à compter de la découverte du sinistre. Le mieux reste d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, de sorte à ce que le respect du délai légal devienne incontestable.

Que faire après avoir prévenu son assureur ?

Aussitôt après alerté votre assureur, il convient de préparer votre dossier d'indemnisation. Cela signifie rassembler un certain nombre de pièces justificatives, qui témoignent du préjudice subi et qui seront ensuite vérifiées par un expert mandaté par l'assureur.

Pensez donc à conserver les éventuels éléments endommagés à l'occasion du cambriolage. Si vous devez faire changer les verrous et les serrures sur les portes, les fenêtres ou même du mobilier, ne jetez pas ce qui a été malmené par les malfrats. "Ce sont de véritables pièces à convictions", écrit Capital.

Vous pouvez dorénavant vous atteler à l'inventaire des biens perdus. Etablissez donc la liste de ce qui a été volé et assurez-vous de pouvoir justifier tant de son existence (facture d'achat, bon de garantie, photographie, vidéo, attestation) que de sa valeur (facture, encore, d'achat ou de remplacement à neuf mais aussi estimation préalable).

N'oubliez pas de porter plainte

Nombreuses sont les compagnies d'assurance à exiger de leurs assurer qu'ils portent plainte pour vol avant d'accepter de les indemniser. Si c'est le cas, il vous faudra vous référer à votre contrat, qui précise ce genre d'informations.

S'il est nécessaire de déposer plainte pour que votre dossier soit recevable, rendez-vous au commissariat ou au poste de gendarmerie le plus vite possible. Vous recevrez alors une attestation de dépôt de plainte, qui fera office de justificatif.

 "N'attendez pas pour effectuer ces formalités d'avoir défini avec précision la liste des objets volés", alerte par exemple Capital.