Istock
Pour préparer la future fiche de paie des salariés, le gouvernement a sollicité l'expertise de plusieurs éditeurs de logiciels. Voici à quoi votre prochain bulletin risque fort de ressembler.
Sommaire

Future fiche de paie : un nouveau bulletin dès le mois d’octobre

Ils seront envoyés massivement à partir du mois prochain. Ils ? Ce sont des bulletins de salaire nouvelle génération, mais surtout à vocation pédagogique qui vous permettront de vous faire une idée nettement plus précise de ce à quoi votre future fiche de paie ressemblera à partir de l’année prochaine. De fait, ces fameux bulletins pédagogiques seront donc transmis aux salariés jusqu’à la fin de l’année. Dessus apparaitra, pour la première fois, votre salaire grignoté de votre impôt sur le revenu, précise Le Parisien.

A lire aussi : Prélèvement à la source : ce gros chèque que vous pourriez recevoir dès janvier

Dans le détail, cette nouvelle fiche de paie devrait se révéler extrêmement pédagogique, précise Cendra Motin, Députée LREM de l’Isère, en charge du dossier du prélèvement à la source au sein de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale. Dans les colonnes du Parisien, elle indique : "Je peux concevoir qu’il y ait chez certains le sentiment d’une perte de pouvoir d’achat. C’est pourquoi des feuilles de paie ultra-pédagogiques seront déployées dans de nombreuses entreprises, dès le mois d’octobre prochain, sous forme de répétition générale".

Future fiche de paie : ce que l’on pourra lire dessus

Sur ces fiches de paie nouvelle génération, les salariés pourront repérer très simplement certaines données essentielles. A commencer par leur salaire actuel, suivi, en dessous, de toutes les indications qui concernent le futur prélèvement à la source. Lesdites informations seront présentes dans le seul et unique but de préparer psychologiquement les actifs. Parmi elles, figurera le taux de prélèvement inscrit sur votre déclaration de revenus.

Apparaitra, ensuite, le montant d’imposition dont vous auriez, si la réforme était déjà entrée en vigueur, dû vous acquitter. Enfin, sera indiqué très clairement, votre salaire net après impôt. Soit, poursuit Le Parisien, celui qui vous sera effectivement versé à partir de l’année prochaine. Une répétition pédagogique et une sorte de phase de test dont tous les actifs ne profiteront pas mais qui devrait, toutefois, concerner une grande partie des salariés. Notamment ceux qui œuvrent au sein de moyennes et de grandes entreprises.

Future fiche de paie : pallier le futur choc psychologique

Mais une question demeure en suspens… Cette répétition permettra-t-elle de compenser le choc psychologique des salariés ? Cendra Motin l’espère, concède-t-elle auprès du Parisien. Et de poursuivre : "C’est en tout cas pour cela que nous avons mis en place ce dispositif. Il est en effet très important que les Français soient rassurés et bien préparés en amont pour qu’il n’y ait pas d’effet de surprise". Pour la Députée LREM en charge du dossier du prélèvement à la source, nul doute qu’il convient, avant toute chose, de contrer un éventuel "repli de la consommation comme celui que nous avons vécu lors du passage à l’euro".

Surtout que, selon elle, dès janvier prochain, les contribuables prendront, normalement, largement la mesure du fait qu’en recevant leur bulletin de paie à la fin de chaque mois, ils ne seront plus prélevés le 15. Tout du moins pour celles et ceux qui sont mensualisés. Un avantage de trésorerie qui s’avère non négligeable, conclut l’élue.

En vidéo - Le casse-tête du prélèvement à la source