Certains escrocs, souvent installés en Côte d'Ivoire, s'en prennent spécialement aux blancs. Méfiez-vous.
Sommaire

"Pas besoin de faire une classe de lettre pour gruger un Blanc", résume sobrement "Le Milliardaire", un "brouteur" de 17 ans, dont les propos rapportés par la chercheuse Nahema Hanafi (autrice de l’ouvrage L’Arnaque à la nigériane, paru chez Anacharsis à l’automne 2020), sont repris par France Culture. Comme beaucoup d’autres en Côte d’Ivoire, ce jeune garçon arnaque spécifiquement les blancs, qu’il n’est visiblement pas très dur de tromper. C’est d’ailleurs qu’on les appelle des "brouteurs", poursuit la radio sur son site. Le mot, qui évoque le mouton, est supposé illustrer combien ils se nourrissent "sans effort" et désigne désormais "les escrocs de tout poil" du pays. Détail intéressant : il n’existe pas au féminin.

Pour l’essentiel, les brouteurs sont des escrocs connectés, informe Nahema Hanafi. Ils procèdent d’ailleurs régulièrement depuis un cybercafé et font souvent appel au même mode opératoire : ils extorquent de l’argent aux occidentaux - la France n’est pas la seule nation victime - qui mordent à l’hameçon après les avoir appatés à grand coups d’appels au secours par courriel.

Qui sont les victimes des brouteurs ?

Les brouteurs, explique 20 minutes, s’attaquent essentiellement aux individus isolés et en manque d’affection. D’après Fabrice Gauthier, commandant de l’OCLTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication), "ce genre d’escroquerie touche un milieu plus populaire". "Certains ont connu des accidents de la vie, des divorces, sont dans des situations précaires. Et ces escrocs vont vider entièrement leurs comptes, les pousser à s’endetter, parfois même au suicide. Il y a énormément de souffrance", poursuit l’officier. Mais pourquoi, dans ce cas, ne s’en prendre qu’aux blancs ?

Pourquoi les brouteurs s’attaquent-ils spécialement aux blancs ?

"J’ai commencé à traquer les Blancs dès le moment où un ami m’a montré un site de rencontre sur Internet. J’ai eu un contact avec Jean. Il m’a donné de l’argent pour un voyage, 650 000 francs CFA", explique l’un des brouteurs rencontré par Nahema Hanafi et dont les propos sont encore une fois repris par France Culture

Deux raisons évidentes expliquent l’attrait des brouteurs pour les blancs : la simplicité (théorique, puisqu’en pratique toutes les arnaques ne se traduisent pas nécessairement par une réussite) et la promesse de gain en cas de succès. En Côte d'Ivoire, ce genre de pratique n’a rien de honteux, au contraire. Comme l’explique la chercheuse, les brouteurs ont tendance à se voir comme des "Robins des bois décolonisés" qui, en volant les blancs, redistribuent autour d’eux. Il y a là une part de symbolique…

Vous êtes la cible d’un brouteur ? Voici ce qu’il faut faire

La plupart du temps, les brouteurs se font passer pour des femmes blanches, souvent expatriées et cherchent à séduire leurs victimes pour mieux les extorquer. Si jamais vous pensez être en contact avec l’un d’entre eux, il est primordial de se montrer vigilant. Plusieurs signes devraient vous alerter.

"Comme dans toute transaction, à chaque fois que l’annonce est trop belle pour être vraie, il faut se méfier. Si Angelina Jolie​ vous contacte, il faut faire preuve de bon sens", souligne d’abord Charles Blanchet, enquêteur à l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication, interrogé par 20 minutes.

Et Fabrice Gauthier de renchérir : "Surtout si votre interlocuteur vous demande un paiement anonyme, par carte prépayée et pas par un chèque. Et si au bout de trois mois d’échanges, vous n’avez toujours pas rencontré la personne, il faut s’interroger sur ses motifs."