Pantalon en cuir et talons hauts : l'anecdote d'un ancien élève de Brigitte MacronAFP
Avant d'être Première dame, Brigitte Macron était enseignante. Selon ses anciens élèves, elle avait déjà un style vestimentaire bien à elle.

Avant d’être Première dame, Brigitte Macron était enseignante. Très fière de sa profession, l’épouse d’Emmanuel Macron s’est confiée à de nombreuses reprises sur les années qu’elle a passées devant des collégiens ou des lycéens. Une vocation qu’elle a rencontrée sur le tard, après la naissance de son troisième enfant. Au début des années 1990, Brigitte Macron devient professeure de lettres au lycée La Providence d’Amiens, où elle croise la route d’Emmanuel Macron en 1993.

"Elle dénotait parmi les autres professeurs"

Une chose est sûre, partout où elle est passée, l’enseignante Brigitte Macron a marqué les esprits de ses élèves. Plusieurs d’entre eux ont accepté de témoigner en 2018 dans le documentaire de France Télévisions "Brigitte Macron, un roman français". Ils se souviennent notamment de la "bonne ambiance" qui régnait dans ses cours, car "elle arrivait à créer au sein de la classe une espèce de symbiose". Après Amiens, Brigitte Macron a enseigné à Paris, notamment au lycée Saint-Louis-de-Gonzague, qu’elle a rejoint en 2006.

Interrogé par Paris Match onze ans plus tard, le directeur de l’établissement se souvient de "son charisme, la force de sa parole son enthousiasme". "Joyeuse, optimiste, souriante, elle n’était pas sévère mais, grâce à une très grande autorité naturelle, en imposait", conclut son ancien supérieur. Marqués par sa sympathie et sa passion, certains de ses élèves se souviennent aussi de son style vestimentaire.

En tant que Première dame, Brigitte Macron a su imposer son style, fait de jupes courtes et de pantalons moulants. Dans le documentaire de France Télévisions, un ancien élève du lycée parisien résumait ainsi le style de sa professeure : "Le premier jour quand elle est arrivée sur des talons 4-5 centimètres, avec un slim en cuir, elle dénotait quand même par rapport aux autres professeurs".