Bretagne : porte forcée, intimidation... La pose d'un compteur Linky dérapeIllustrationAFP
Un habitant des Côtes-d'Armor affirme avoir été pris à partie par un agent Enedis venu installer des compteurs Linky dans son immeuble. Que s'est-il passé ?
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Que s’est-il passé dans cet immeuble de Plouaret (Côtes-d'Armor) fin novembre ? Un homme a eu une belle frayeur face à un technicien d’Enedis le mardi 26 novembre, rapporte le site Actu.fr. Ce jour-là, alors qu’il se trouve chez lui, dans son immeuble situé rue de la Gare, Thierry entend des bruits suspects : "J’ai vraiment cru que quelqu’un avait défoncé la porte d’entrée de l’immeuble". Comme il l’explique au site d’informations, il décide alors de rejoindre le hall d’entrée de l’immeuble et tombe nez à nez avec un technicien Enedis "en train de manipuler les compteurs électriques à l’entrée du couloir".

Linky : "Il m'a poussé dans l'escalier"

Intrigué, le locataire lui demande quelles sont les raisons de sa présence dans l’immeuble : "Il m’a expliqué qu’il était là pour poser les compteurs Linky et que la porte était ouverte". C’est là qu’il y a un hic pour Thierry qui, après avoir observé la porte d’entrée, constate que le verrou a été cassé. Il précise à Actu.fr que la porte de son immeuble "ferme très bien" et qu’elle est fermée à clef en permanence. Après cette constatation, il décide de demander des explications à l’électricien et, selon lui, c’est à ce moment-là que la situation dégénère. "Il m’a poussé dans l’escalier, a pris mon téléphone et a voulu vérifier qu’il n’y avait pas de photo de lui", raconte le Breton.

Face à cette situation qui pourrait lui échapper, Thierry décide d’appeler la gendarmerie, qui lui explique qu'il faut voir directement avec Enedis afin d'obtenir des explications. Remonté chez lui, l’habitant de l’immeuble finit par redescendre dans le hall une heure et demi plus tard, afin de demander au technicien combien de temps durera l’intervention. "Il a été virulent (…) il m’a dit de voir ça avec la gendarmerie. Je n'ai pas demandé mon reste", raconte-t-il. Il décide alors d’aller "noter le numéro d’immatriculation du véhicule" et est certain d’avoir "clairement vu qu’il y avait indiqué Enedis sur le fourgon". "Je n'avais pas mon téléphone avec moi, de peur que le type soit encore violent", ajoute-t-il. L'entreprise n'a pas tardé à réagir.

Linky : Enedis s’explique

Selon Actu.fr, le propriétaire de l’immeuble a l’intention de porter plainte, alors que deux des trois compteurs du bâtiment ont été changés. Thierry affirme ne pas être un opposant à Linky mais estime que "ce qui est grave, c’est la méthode. C’est l’effraction. On ne peut pas laisser faire des choses comme ça. Surtout que ni moi ni le propriétaire n’étions au courant de l’intervention. On n’a jamais reçu de courrier".

Contacté par Actu.fr, Enedis tempère, affirmant que "la version du poseur n’est pas la même". L’entreprise ajoute attendre "la plainte du propriétaire pour donner une suite digne à cette affaire". Selon Enedis, "les insuffisances et les écarts d’attitude évoqués par nos clients font l’objet de la plus grande attention (…) Il est important que le déploiement des compteurs se fasse dans un climat de confiance, de sérénité et en toute sécurité". "En cas de constatation d'une situation de ce type, Enedis insiste sur la nécessité de faire remonter ce type d'information afin qu'un retour circonstancié puisse être fait", a ajouté l'entreprise. Alors que de nombreuses personnes s'opposent au compteur Linky, est-il possible de refuser la pose chez soi ?

Linky : peut-on refuser la pose d’un compteur ?

Le compteur Linky a de nombreux opposants depuis le début de son déploiement dans l’Hexagone en décembre 2015. Est-il possible d'en refuser la pose chez soi ? Comme l’expliquait 60 Millions de consommateurs au début du mois de décembre, trois décisions de justice ont confirmé qu'un client ne pouvait pas s’opposer à l’installation d’un compteur Linky, qui n’appartient pas aux usagers mais aux collectivités locales. Enedis a la légitimité de remplacer les anciens compteurs par les nouveaux Linky, car l’usager à une relation contractuelle avec l’entreprise.

Néanmoins, comme l’a précisé 60 Millions de consommateurs, une solution commence à se dessiner pour les personnes souffrant d’une hypersensibilité aux ondes magnétiques. Un usager peut également refuser la pose d’un Linky si son compteur électrique se trouve à l’intérieur de son domicile, car l’accord du propriétaire ou de l’occupant est obligatoire pour procéder au changement.