Bracelet électronique, horaires de sortie, manoir à Giverny… La nouvelle vie des BalkanyAFP
Patrick et Isabelle Balkany vont devoir rester chez eux dans les prochains mois. Placés sous bracelet électronique, ils ont des règles strictes à respecter.
Sommaire

Pas de prison, mais une peine à la maison. Patrick et Isabelle Balkany ont été placés sous bracelet électronique mercredi 10 mars, rapporte Le Parisien. Condamnés à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale, ils vont purger cette détention à domicile dans leur demeure de Giverny (Eure), en Normandie. Cette décision n’est pas une surprise puisqu’elle avait été rendue publique par le juge d’application des peines d’Evreux le 18 février.

Patrick et Isabelle Balkany : quand peuvent-ils sortir de chez eux ?

Leurs bracelets électroniques fraîchement posés à leur cheville, les époux Balkany doivent désormais respecter des règles strictes et précises dans leur vie de tous les jours. Selon le quotidien francilien, Patrick et Isabelle Balkany sont désormais libres de leurs mouvements entre 8 heures du matin et 12 heures en semaine, mais seulement l’après-midi le samedi et le dimanche. Le couple ne serait pas vraiment charmé par ces plages horaires, qui les empêcheraient de se rendre au marché de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) le dimanche matin.

S’ils s’engagent donc à vivre à Giverny, Patrick et Isabelle Balkany restent libres de leur mouvement la plupart du temps et pourront donc se rendre dans leur fief historique, du moment qu’ils respectent les horaires imposés. En cas de violation de ces règles, le couple s’exposerait à un séjour en prison, où l’ancien maire de Levallois a déjà passé cinq mois. "Evidemment, ni l’un ni l’autre ne prévoient de violer les interdictions", précise Le Parisien, mais ils vont devoir adapter leur nouvelle vie à ces horaires… D’ailleurs, qu’ont-ils prévu pour la suite ?

Patrick et Isabelle Balkany : que vont-ils faire de leur journée ?

Sur leur temps qu’il leur est accordé, Patrick et Isabelle Balkany sont libres de se rendre où ils veulent, y compris Levallois-Perret. Ils peuvent également se déplacer en dehors des heures fixées en demandant l’autorisation de se déplacer. Elle est par exemple accordée pour les rendez-vous médicaux ou la reprise d’une activité professionnelle, ajoute Le Parisien. Isabelle Balkany se verrait bien chroniqueuse, et pourquoi pas dans l’émission de Cyril Hanouna, Touche Pas à mon poste. Elle a déjà fait une apparition en plateau au mois de février, mais rien ne serait encore acté… Combien de temps vont-ils devoir respecter cette détention à domicile ?

Patrick et Isabelle Balkany : quand cette détention va-t-elle se terminer ?

La détention à domicile est prévue pour un an et devrait donc se terminer, en principe, en mars 2022, selon Le Parisien. Le couple Balkany pourrait demander une libération conditionnelle au terme de cette année. Pour rappel, Isabelle et Patrick Balkany ont également été condamnés en appel à 4 et 5 ans de prison ferme pour blanchiment de fraude fiscale. Ces peines sont pour l’heure suspendues puisque le couple s’est pourvu en cassation. La condamnation dans ce volet pourrait intervenir dans plusieurs mois, voire années.