François Hollande : ses drôles de sorties pendant sa conférence de presseAFP
Pendant le grand oral auquel il s'est prêté jeudi, François Hollande s'est laissé à quelques notes d'humour. Planet.fr revient dessus.

François Hollande aime faire rire son entourage, ce n’est un secret pour personne. Et le chef de l’État l’a encore une fois montré jeudi soir lors de sa grande conférence de presse. Au cours de ce grand oral – le 4e depuis le début de son mandat – le locataire de l’Élysée a en effet ponctué son discours et ses réponses aux questions des journalistes par quelques petites touches d’humour. Retour sur ces sorties.

François Hollande et la presse

Quelques minutes après le début de son discours, François Hollande a fait sa première petite blague. Assurant que "la presse est aujourd’hui indépendante" en France, le chef de l’État a poursuivi en affirmant : "je le vois tous les jours". Et celui-ci de préciser aussitôt : "En tout cas, moi...", provoquant ainsi les rires des quelques 350 journalistes alors réunis dans la salle des fêtes de l’Élysée.

François Hollande et la pluie

Interrogé sur la raison pour laquelle il n’a pas souhaité s’abriter sous un parapluie pendant son discours sur l’Ile de Sein cet été, François Hollande a d’abord déclaré : "Je ne peux pas empêcher la pluie", avait d’expliquer qu’il avait fait ce choix pour témoigner de sa proximité avec les Français. Un préambule qui n’a pas manqué de faire rire l’assemblée. Le chef de l’État est en effet souvent moqué à cause du mauvais temps qui semble le poursuivre à chaque grand moment de son quinquennat. A tel point que les Anglais le surnomment même "Rain Main" (l’homme de la pluie). D’ailleurs, quelques minutes seulement avant le début de la grande conférence du président, un orage s’est abattu sur Paris.

François Hollande et LA journaliste qui l’a interrogé sur le livre de Valérie Trierweiler

Il a fallu attendre les toutes dernières minutes de ce grand rendez-vous pour qu’une journaliste se risque à interroger François Hollande sur la sortie du livre de son ex-compagne. Bien décidée à ne pas passer son tour, celle-ci a même insisté auprès de ses collègues – lesquelles ignoraient alors ce qu’elle voulait demander au président – pour avoir le micro.

"Je comprends votre acharnement à prendre le micro", a ainsi entamé le locataire de l’Élysée avant de saluer, non sans ironie, son "sens de l’éthique". Ce qui, encore une fois, a provoqué les rires des autres journalistes réunis. "Mais je me suis déjà exprimé à ce sujet et j'ai déjà dit ce que j'avais pu ressentir au-delà des épreuves et des douleurs. Je ne vous donnerais pas d'autres réponses", a-t-il ensuite ajouté, sans une once d’humour cette fois-ci, et jetant ainsi un léger froid.