Le fabricant Nokia propose des téléphones mobiles pour la somme de 20 euros. Fondés sur des modèles anciens, ces appareils ont été améliorés par la marque finlandaise.
IllustrationIstock

Payer 20 euros pour un téléphone portable, c'est possible. Le fabricant téléphonique finlandais Nokia propose en effet cette offre pour deux de ses modèles basiques. Ne vous y méprenez pas, le terme de téléphone basique désigne un téléphone limité à ses fonctions de base (appels, messages, photos), en opposition au smartphone qui possède de nombreuses fonctionnalités.

De vieux modèles améliorés

Ces modèles, le Nokia 105 et le Nokia 220 version 4g sont basés sur des anciens modèles fabriqués par la marque. Nokia a toutefois apporté quelques améliorations, concernant notamment l'autonomie et la solidité de l'appareil.

Les fonctionnalités de ces téléphones demeurent assez basiques, mais complètes. Ainsi, le Nokia 220 4g propose une application de navigation sur Internet afin d’accéder aux réseaux sociaux et dernières actualités. Le constructeur y a intégré des jeux classiques actualisés comme Snake ou encore Tetris. Quant au Nokia 105, il peut enregistrer jusqu’à 2.000 contacts et 500 SMS dans sa mémoire interne, et possède une lampe torche LED. Enfin, sa batterie lui permet de tenir jusqu’à 25 jours en veille.

Avec cette offre, le fabricant finlandais espère jouer sur la fibre nostalgique, mais surtout économique, de ses usagers. Et ils ont bien raison de le faire, en ces temps de crise. Les ventes des téléphones basiques ont en effet connu une hausse de 252% en 2018.

Les perspectives pour les trois prochaines années s'annoncent d'ailleurs tout aussi bonnes puisque 370 millions de téléphones de cette nouvelle catégorie seront vendus durant cette période, d'après les estimations. Le téléphone basique serait-il l'avenir ?

 

Vidéo : Deux modèles de smartphones interdits en France pour des raisons de sécurité

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.