Confinement : les conseils de psys pour ne pas devenir fouPixabay/cocoparisienneabacapress
La solitude, l'ennui et le désœuvrement peuvent impacter votre moral. Comment rester le plus serein possible en cette période de confinement ?
Sommaire

Rester chez soi sans avoir à sortir, on en a tous rêvé plusieurs fois. Quand le quotidien est trop lourd, quand le travail est trop intense ou les sorties trop nombreuses, nous savourons ces moments seuls ou en famille, bien lovés dans le canapé, devant un film ou avec un bon livre. Le confinement mis en place mardi 17 mars sur tout le territoire rebat les cartes alors que les Français sont obligés de rester chez eux toute la journée. Lors de son allocution le 16 mars, Emmanuel Macron a annoncé que cet isolement durerait deux semaines mais, désormais, tous les spécialistes s’accordent pour dire qu’il durera forcément plus longtemps, tant que le nombre de nouveaux cas n’aura pas diminué dans l’Hexagone. Certains scientifiques évoquent même une période de confinement de six semaines. Un épisode très long pour ceux qui n’ont pas l’habitude de rester autant chez eux ou qui ne s’y sentent pas forcément bien.

Confinement : maintenir sa routine de vie

Alors comment faire pour ne pas imploser lorsqu’on doit rester 24 heures sur 24 avec les mêmes personnes ? La première chose à faire, et peut-être la plus importante, est de conserver son rythme de vie et au maximum celui des personnes avec lesquelles on vit. "La priorité est de maintenir une hygiène de vie, c’est-à-dire d’avoir un cycle veille-sommeil qui correspond à ce qu’on vit d’habitude", explique le psychiatre Clément Guillet à France 3. "Il est essentiel de continuer à avoir des routines sur la durée pour préserver sa santé mentale, car le confinement va durer plusieurs jours", ajoute-t-il. Comment maintenir cette routine de vie ? En continuant à se lever à peu près aux mêmes horaires durant la semaine, à se préparer, déjeuner, dîner à heures fixes… Même si la tentation du télétravail en pyjama est très forte, comme celle de rester au lit jusqu’à midi, vous aurez tout le week-end pour faire ça.

Pour maintenir une bonne hygiène de vie, évitez de grignoter toute la journée, particulièrement entre les repas. Profitez-en aussi pour continuer votre activité physique ou en commencer une si vous n’êtes pas un adepte du sport. Bien sûr, cette activité physique doit pouvoir être réalisée à domicile. Il peut s’agir de renforcement musculaire, de vélo d’intérieur, de yoga… N’hésitez pas à vous aider avec des cours disponibles sur Internet mais toujours donnés par des professionnels. Une fois votre routine maintenue, n’oubliez pas non plus de garder le contact avec vos proches. Voici comment.

Confinement : garder le contact avec ses proches

On a beau aimer sa famille de tout son cœur, elle peut vite nous taper sur le système, surtout lorsqu’on n’a pas d’échappatoire. Alors dans ces cas-là, votre seul moyen de maintenir un lien avec l’extérieur est d’appeler vos amis ou vos proches qui ne vivent pas sous le même toit. Garder contact avec ses proches, famille comme amis, est très important dans cette période de confinement et encore plus si vous êtes seul chez vous. "Il ne faut pas perdre contact avec son entourage, appeler ses proches régulièrement. C’est très important pour sa santé mentale de ne pas se sentir isolé", explique le psychiatre Clément Guillet à France 3. Décrochez votre téléphone, envoyez un message, une photo, une vidéo qui vous a fait sourire mais n’hésitez pas car votre entourage vit la même situation que vous.

Pour maintenir le contact avec vos proches pensez également aux appels vidéo car voir son interlocuteur est toujours plus sympa qu’une simple conversation téléphonique. Vous voir fera également plaisir à vos enfants, vos petits-enfants et même vos parents. Pour les familles nombreuses mais éparpillées par le confinement, pourquoi ne pas créer un groupe de discussion commun ? Vous pourrez y échanger messages, vidéos, photos… Donnez des nouvelles à tout le monde et en avoir de tous ceux qui comptent pour vous.

Confinement : comment le vivre le plus sereinement possible ?

Cette période est bien sûr angoissante, même pour les personnes qui ne sont pas anxieuses de nature. Interrogée par Cnews, la psychologue Hélène Romano explique : "L’impossibilité de voir ses amis, ses proches, sa famille… Alors même qu’on a justement besoin de les voir pour se rassurer, ou encore l’incapacité d’aller voir des proches qui sont malades ou qui vont mourir est d’ores et déjà très difficile à gérer pour les personnes concernées". Selon elle, "cela va donc immédiatement engendrer des conséquences psychologiques majeures, mais aussi différées dans le temps. A commencer par une grande angoisse de ne pas être libre de ses mouvements, cela dans un pays comme la France où les gens sont en temps normal très libres de leurs mouvements".

Alors, pour préserver sa santé mentale, l’Organisation mondiale de la santé a décidé de donner quelques conseils aux personnes qui vivent une période de confinement. Voici lesquels :

  1. Le rythme de vie. "Essayer de maintenir une routine proche de la routine habituelle", comme nous l’avons développé précédemment.
  2. En parler aux enfants. "Il est nécessaire de parler du Covid-19 en étant sincère, honnête et en utilisant un vocabulaire approprié pour leur âge".
  3. Prendre soin les uns des autres. "Se protéger et soutenir les autres". Planet vous donne les conseils pour aider les autres, même en période de confinement.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour vivre ce confinement le plus sereinement possible. Et, surtout, pensez à prendre soin de vous dans des moments comme ceux-là.