© AFPAFP
Alors que le "Point" vient de révéler que la femme de Bernard Cazeneuve avait trois chauffeurs à sa disposition, retour sur ces moments où les conjoints de ministres leur ont fait défaut.
Sommaire

Mme Cazeneuve et les voitures de fonction

Le magazine "Le Point" révèle cette semaine que l'Etat met 3 chauffeurs à la disposition de Véronique Cazeneuve, l'épouse du ministre de l'Intérieur. Ce privilège est dû à la fonction de son mari. Toutefois, Véronique Cazeneuve n'utilise qu'un chauffeur, le deuxième étant dévolu aux déplacements de leurs deux enfants et le troisième servant à remplacer les deux autres chauffeurs en cas d’absence.

Denis Baupin et les accusations d'agressions sexuelles

Le 9 mai dernier, Médiapart et France Inter publiaient les témoignages de plusieurs femmes, élues ou collaboratrices, accusant Denis Baupin de harcèlement et d'agressions sexuels. Or, l'incriminié - qui continue à nier ces accusations - n'est autre que le mari d'Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, avec qui il s'est marié l'année dernière.

Anne Gravoin et les SDF sur le trottoir

En 2012, l'épouse de Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, aurait demandé aux policiers du quartier où le couple réside de chasser les SDF sur le trottoir, selon le Canard enchaîné. Et ce, suite à la demande de sa femme, Anne Gravoin, "choquée par les femmes qui mendient avec leurs bébés". Une histoire démentie en son temps par Manuel Valls en personne.

Xavier Cantat et le 14 juillet

En juillet 2013, le compagnon de Cécile Duflot, ancien ministre du Logement (2012-2014), avait publié un tweet pour se satisfaire de son absence au défilé du 14 juillet, en tant que conjoint de ministre. "Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes des Champs-Elysées", avait-il tweeté, provoquant la colère de la droite. Quelques jours après à l'Assemblée nationale, un député avait repproché ce tweet à Cécile Duflot qui s'était mise à pleurer.

Brigitte Trogneux, la "cougar"

© AFP

Elle était son professeur de français, lui l'élève, et sont maintenant mariés depuis 2007. Un couple atypique à plus d'un titre puisque la différence d'âge entre Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron est de 20 années. Un écart qui n’a pas manqué d’être souligné par la presse mais aussi par la classe politique. "S’il s’agissait d’un politique en couple avec une femme de 20 ans sa cadette, je pense que l’on en parlerait beaucoup moins", soulignait auprès de Planet.fr Marc Endeweld, auteur de  L’ambigu Monsieur Macron.