Découvrez Benevolt, le service qui facilite la rencontre entre les bénévoles retraités ou non et les associations pour créer de belles histoires de bénévolat.

Valoriser la richesse personnelle et professionnelle des retraités au sein de la société, telle est la mission que remplit Benevolt au quotidien en permettant à chaque retraité de trouver le bénévolat qui lui ressemble au travers d’un site web intergénérationnel valorisant les expériences de vie !

Les associations proposent des missions de bénévolat et les bénévoles se portent volontaires sur les missions. En parallèle, les bénévoles peuvent aussi créer et indiquer dans leur profil leurs envies de bénévolat, leurs compétences, pour être sollicités par les associations. 

 

 

> VOIR LES MISSIONS

 

Le bénévolat, une excellente activité pour s'épanouir en retraite… et tout au long de sa vie

Chaque année, plus de 700 000 actifs prennent leur retraite en France. Parmi eux, 18% disent être partis en retraite plus tôt que l’âge souhaité. Beaucoup de jeunes retraités se sentent encore capable de rester en activité et se sentent frustrés d’être mis à l’écart lorsqu'ils arrivent en retraite. En face, plus de 1 300 000 associations en France fonctionnent avec l’aide de bénévoles et recherchent continuellement de nouvelles personnes pour les rejoindre. Pourquoi pas vous ?

Chacun le sait, pour bien vivre sa retraite, il est important de rester actif. Dans cette optique, différentes activités sont conseillées pour continuer à développer votre esprit et maintenir votre corps en bonne santé : les pratiques sportives, la peinture, le bricolage, l'écriture ou encore le voyage par exemple. Si pour vous le mot retraite rime aussi avec engagement et action, faire du bénévolat peut alors être une solution !

Qu'il s'agisse de missions de bénévolat ponctuelles ou de missions plus longues, être bénévole peut vous apporter beaucoup, comme rester utile, transmettre ses compétences et son expérience ou encore rencontrer de nouvelles personnes ! Les petits gestes ont de grands effets.

Se rendre utile aux autres

Vous avez une cause qui vous tient à cœur ? Que vous soyez passionné de communication, ou amoureux des animaux, il y a certainement des dizaines d’associations proches de chez vous qui recherchent des bénévoles motivés ou curieux.

Partager ses compétences et ses expériences

Durant sa carrière professionnelle, on a accumulé une expérience significative et de solides compétences, qu'il serait dommage de ne pas en faire profiter les autres. Votre vécu et votre savoir-faire sont des ressources potentiellement utiles pour bon nombre d’associations.

En donnant même une petite aide bénévole à une association, vous partagez votre expertise et vous rendez service à la cause qui compte pour vous. S'engager au sein d'une association, c'est aussi l’ouverture de sa curiosité, l’occasion d'apprendre et de (re)découvrir.

Faire du bénévolat, c'est faire des rencontres

Bien s’entourer au quotidien est primordial et particulièrement lorsque l’on arrive à la retraite. Pour cela, rien de tel que de faire des rencontres autour d’une mission ponctuelle de bénévolat ou d'entretenir des amitiés dans des missions plus régulières. Le monde associatif a cette particularité de rassembler les uns et les autres.

En vous investissant un peu dans une association de votre commune, vous ferez peut-être de belles rencontres. Qui sait ? En tout cas se lancer dans le bénévolat, c'est la certitude de passer de bons moments avec d’autres bénévoles qui partagent la même motivation que vous. Croyez-nous, on sait de quoi on parle.

 

> VOIR LES MISSIONS

 

Préparer l’après COVID-19 : Benevolt, acteur de la mobilisation citoyenne

Après avoir participé à la mobilisation citoyenne en permettant aux associations de bénéficier de l'aide des bénévoles pendant le confinement, Benevolt invite chaque association qui a besoin de bénévoles à diffuser ses annonces de bénévolat et à entrer en contact avec les bénévoles disponibles.

Chaque personne qui souhaite aider une association sur le terrain ou depuis son domicile peut créer un compte sur Benevolt et se porter volontaire sur les missions qui l'intéressent.

Choisissez le bénévolat qui vous ressemble parmi plus de 4 500 missions  !

Pour s’inscrire et consulter les missions, c’est par ici.

> VOIR LES MISSIONS

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.