Maquillage, crèmes, produits d'hygiène... Combien de temps peut-on les garder ? Y a-t-il des risques avec des produits périmés ? Quelles sont les astuces pour mieux les conserver ?
conserver ses cosmétiquesconserver ses cosmétiquesCreative Commons
Sommaire

Les crèmes pour le visage

Combien de temps les garder ?

  • 6 mois en général. L'acidité de la peau des doigts peut détériorer les principes actifs du produit, qui par ailleurs peut être contaminé par des germes pathogènes.
  • 4 mois maximum pour les soins aux huiles essentielles, car après un certain temps "l'huile remonte, la crème tourne et jaunit" explique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle.

A noter : Les crèmes "bio", c'est-à-dire exemptes de certains conservateurs comme les parabens, doivent être utilisées rapidement afin d'éviter qu'elles ne rancissent.

Les crèmes pour le visage© Creative Commons

Comment mieux les conserver : Dans votre armoire de salle de bains. Pas au frais, sauf principe actif particulier.

Conseil important : Utiliser la crème le plus possible à l'aide d'une spatule, pour éviter que "l'acidité de la peau abîme la crème", avertit la pro. Demandez la spatule lors de l'achat.Les produits de bonne qualité comportent souvent une pellicule sur le pot : laissez-la et vissez correctement le pot après usage.

Rouge à lèvres, gloss, baume...

Combien de temps les garder ?

  • 9 à 12 mois maximum. Les rouges à lèvres et gloss "sont des cosmétiques très sensibles à la lumière. Les rayons abîment leurs pigments", explique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle. Gare aux packagings transparents !

Le temps détériore également les propriétés hydratantes et la tenue de ce type de produits qui, dès 9 mois d'utilisation, peuvent rancir.

Rouge à lèvres, gloss, baume...© Creative Commons

Comment mieux les conserver : L'idéal, c'est "dans une trousse à maquillage ou dans un placard de salle de bains", conseille encore Hélène Schelambre.

Surtout pas au réfrigérateur, car le froid modifie les molécules qui permettent aux principes actifs traitants de pénétrer la peau.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.