
Depuis 2017, près de 72 000 piqûres de tiques ont été recensées en France selon l’Institut de recherches. Les victimes sont souvent ciblées lors de balade en forêt ou au moment d’une activité de loisir....
A l'origine, nous allions tous pieds nus, offrant ainsi un véritable massage naturel, aux vertus circulatoires, à notre voûte plantaire. Aujourd'hui, nos pieds ont toujours autant besoin de grand air, mais le problème est qu'ils sont étouffés, échauffés, bref trop enfermés et donc... trop gonflés. Il faut les délasser. Il faut les déchausser...
Les solutions anti pieds gonflés :
Il faut que ça circule ! On bouge les orteils ou on fait rouler une balle de tennis sous la voûte plantaire.
On dort les pieds surélevés. Le soir, on glisse deux oreillers au pied du lit, sous le matelas. Le lendemain, on se réveille les jambes légères et du bon pied !
Relax ! On use et on abuse des bains de pieds à l'eau tiède ou fraîche... A nous, les baumes ou spray rafraîchissants !
Certains pieds sont particulièrement sujets à la transpiration...Normal, quand on sait que s'y nichent 600 glandes sudoripares au cm2 ! Nos pieds suent et étouffent trop souvent dans nos chaussures.
Pour les faire respirer, une méthode : enfilez vos chaussons (mieux encore, marchez nu-pieds) dès votre retour à la maison.
La solution anti transpiration des pieds :
Les cors et durillons sont de petits amas (qualifiés de "tumeur dure"...) de peau séchée (des zones kératinisées) qui s'accumulent aux articulations sur des callosités, souvent sur le dessus des orteils. Et ça fait mal !
Les cors ont une racine, les durillons n'en ont pas...
Solutions anti cors et durillons :
Si le mal est très ancré, on utilise des produits spécifiques : des pansements adaptés pour les durillons et pour les cors, vendus en pharmacies, parapharmacies ou en grandes surfaces...
Les cals et callosités sont une prolifération cellulaire de la peau au niveau des zones d'appui, sous la voûte plantaire ou aux points de frottements avec des chaussures trop étroites.
Solutions anti cals et callosités :
On élimine soigneusement et régulièrement les peaux mortes en les ponçant ou en utilisant une râpe à pieds. A faire faire idéalement par un pédicure au moins 1 fois par trimestre.
On hydrate et on nourrit les pieds avec une crème adaptée, chaque jour, et au moins 3 fois par semaine...
On fait un soin intense au moins 1 fois par mois : on enduit bien les pieds d'un baume ultra nourrissant, on enfile des chaussettes de coton et hop, au lit !
Les crevasses sont de véritables craquèlements de la peau. Et cela peut faire très mal... Celles qui surviennent dans les callosités du pied sont la terrible récompense d'une négligence impardonnable. Elles apparaissent en général au talon, sur une zone hyper-kératinisée, c'est-à-dire sur une zone où il y a de la corne.
La crevasse est sensible à la pression et rend la marche douloureuse, surtout si elle est profonde. Elle peut même saigner...
Solutions anti crevasses :
On élimine soigneusement et régulièrement les peaux mortes en les ponçant ou en utilisant une râpe à pieds, à faire faire par un pédicure au moins 1 fois par trimestre.
On hydrate et on nourrit les pieds avec une crème adaptée, chaque jour, et au moins 3 fois par semaine...
On fait un soin intense au moins 1 fois par mois : on enduit bien les pieds d'un baume ultra nourrissant, on enfile des chaussettes de coton et hop, au lit !
On évite de porter toujours les mêmes chaussures, surtout si ce sont des baskets...
L'oignon est parfois héréditaire, et souvent la conséquence d'un pied mal chaussé. Il s'agit d'une protubérance à la base du gros orteil. Pas très joli, en plus : cet odieux déforme nos chaussures, et plus on avance en âge, plus il déforme aussi les pieds...
Solutions anti oignon :
Si l'oignon est pris au début, on doit faire des exercices d'assouplissement des orteils, des massages pour bien détendre les articulations et choisir des chaussures adaptées, de préférence souples et plutôt larges.
Si l'oignon est trop installé et trop douloureux, il faudra le protéger d'un pansement ou d'une orthèse en caoutchouc.
Si vraiment la douleur due à l'oignon est insupportable, il faudra avoir recours à la chirurgie. Le chirurgien orthopédiste "rabotera" alors l'oignon incriminé... Une opération à prévoir au début des beaux jours, afin de pouvoir passer une convalescence en chaussures légères !
Le pied d'athlète est un champignon infectieux, souvent dû à un excès de transpiration dans des chaussures fermées... du type des chaussures de sport.
Solution anti pied d'athlète :
On utilise des produits topiques à appliquer sur la peau ou à ingérer, sur prescription médicale de préférence.
C'est un traitement à suivre scrupuleusement et soigneusement : il faut en mettre partout, jusque dans les plus infimes recoins entre les orteils.
Attention : le champignon est contagieux !
Nos pieds souffrent de bien d'autres maux encore : verrues plantaires, infections des ongles, ongles incarnés, lésions persistantes...
Pour les prévenir, les soigner, une seule solution, s'adresser aux pro du soin des pieds : pédicures, podologues, orthopédistes, dermatologues, les spécialistes du pied sont nombreux.
Le pédicure-podologue, Il est le maître de l'art !
Aujourd'hui, ces deux professions ne font plus qu'une. Le pédicure-podologue est en charge de la santé et du bien-être du pied. Il n'est pas un médecin et ne peut donc pas prescrire de traitement.
"On vient essentiellement me voir, explique Katherine Grangier, pédicure-podologue à Paris, lorsqu'on a mal aux pieds, que des cors ou des ongles incarnés font souffrir. Je me charge aussi de la réalisation de semelles orthopédiques, prescrites par un médecin. Je fais aussi de l'orthoplastie, à ne pas confondre avec l'orthopédie, maintenant réservée à la chirurgie osseuse en général. Cette spécialité consiste à redresser le pied et à éviter certains appuis qui favorisent l'apparition de cors. Pour cela, je fabrique des prothèses, moulées à la forme du pied. Enfin, je suis aussi habilitée à pratiquer la petite chirurgie et soigner ainsi les ongles incarnés."
Pour tout ce qui concerne les problèmes cutanés du type mycoses, il faut consulter un dermatologue...
Avec l'âge, le pied se raidit, les tensions s'accumulent. Le podologue, pour soigner un pied douloureux, doit avant tout l'assouplir et ainsi préparer le traitement.
Les solution anti âge des pieds :
Katherine Grangier, pédicure-podologue, préconise la réflexologie ou le shiatsu qui, par points de digitopression, élimine les tensions du pied mais aussi de l'ensemble du corps.
Pour éviter les problèmes de pieds liés à l'âge, il faut s'en occuper tous les jours.
La devise de Katherine : "Poncer, graisser au quotidien". Plus on vieillit, plus la peau se dessèche, il faut donc l'hydrater toujours et encore, mais aussi exfolier au moyen d'un gommage pour éliminer les peaux mortes et poncer pour réduire les cors et callosités.
Hydratation des pieds mode d'emploi :
La peau des pieds a tendance à s'épaissir au gré des frottements... d'où corne et autres callosités. Il faut donc impérativement enlever ces excès de peau, mieux, veiller à empêcher qu'ils ne s'installent !
Exfoliation des pieds mode d'emploi :
Selon la médecine chinoise, le pied symbolise l'ensemble du corps humain : les orteils représentent la tête et les glandes endocrines majeures, le gros orteil se réservant les cervicales. La voûte plantaire, elle, représente les poumons, le cœur, le système digestif puis les lombaires et le côté interne du pied la colonne vertébrale.
L'idée du massage sera donc de se faire du bien là où ça fait mal...
Massages des pieds mode d'emploi :
Le massage des pieds utilise les technique de l'effleurage, de la reptation (avec la pulpe du pouce), de la friction (la pression des doigts sur un point précis), ou le pétrissage (le "pressé-roulé" avec les doigts). A pratiquer soi-même, ou par un spécialiste...
Marcher pieds nus ! Idéalement, dans le sable ou dans l'herbe... Cela équivaut à de véritables massages de la voûte plantaire. On peut aussi faire rouler une balle de tennis sous la voûte plantaire. En regardant la télé par exemple...
Marcher beaucoup. La marche va stimuler la circulation veineuse des pieds par le simple jeu d'étirement de la voûte plantaire. C'est bon pour les pieds, c'est parfait contre les jambes lourdes et c'est excellent pour la forme (et les formes) en général.
Les chaussettes, socquettes et bas et collants partagent l'intimité du pieds, et en général une bonne partie de la journée et même de l'année...
Il est donc impératif de bien les choisir en matières naturelles (coton, fil d'écosse, lin, laine ou bambou).
Ces matières sanes contribueront à plus de confort et moins de transpiration !Il faut aussi en changer souvent.
Si les chaussettes s'usent visiblement au talon et aux orteils, leurs élastiques souffrent aussi mais plus discrètement. Ils durcissent tout au long des lavages et finissent par mordre la peau de vos chevilles ou de vos mollets par manque de souplesse.
Les chaussures de sport
Les sportives devront tout particulièrement bien choisir leurs baskets. Idéalement, elles ne doivent pas être trop amortissantes pour bien profiter du travail de la marche et de ses bénéfices sur les voûtes plantaires, la circulation et les articulations des pieds, et surtout éviter que le capiton plantaire du dessous du pied tende à disparaître... Impératif : les chaussettes de coton.
Les chaussures "de ville"
La règle d'or est simplissime : un soulier ne doit jamais faire mal. C'est la chaussure qui doit s'adapter au pied et non le pied à la chaussure !
La semelle doit offrir trois paliers à la voûte plantaire : plat au talon, incliné sous la voûte, plat à la pointe.
Enfermer fortement l'avant-pied est très nuisible, empêche une mobilité correcte des orteils, la circulation sanguine, et conduit à l'atrophie des petits muscles des orteils.
Bien sûr, c'est beau, et en plus c'est la mode...
Mais entre les modèles qui plaisent et les modèles confortables, il y a parfois un fossé (de douleurs présentes et à venir...). Les escarpins par exemple sont souvent responsable de bien des maux et déformations : une forme effilée qui compresse les orteils, semelle trop fine qui n'amortit plus aucun choc et, bien entendu, des talons hauts.
Si les talons avantagent le galbe de vos mollets, ils ne font pas le bonheur du reste du corps !La surélévation du talon entraîne automatique une répartition peu naturelle du poids du corps sur les pieds : tout se reporte sur les capiton plantaire et les orteils.
Les conséquences peuvent aller des douleurs osseuses ou lombaires à la fracture du métatarse en passant à l'écrasement des orteils contre le cuir de la chaussure. Le symptôme le plus disgracieux étant la formation d'orteils marteaux ou d'orteils en griffe. Alors, attention aux talons...
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.