conseils anti froidconseils anti froid
Les premiers frimas sont là. Placez votre peau sous haute protection. Visage, mains, corps, lèvres... Dix conseils anti froid pour rester la plus belle malgré l'hiver !
Sommaire

1. Nourrir les peaux sèches

En temps normal, la peau sèche est fine et déshydratée. En hiver, la situation s'aggrave ! Sous l'effet du froid, du vent, de l'air sec, la sécheresse s'accentue, la peau est dénutrie.

La solution : Nourrissez avec une crème de jour composée d'acides gras essentiels (acide oléique), d'huile nutritive, de beurre de karité.

Hydratez avec de la glycérine qui maintient l'eau dans la peau. Limitez les gommages qui agressent la peau fragilisée, utilisez des savons enrichis en actifs surgraissants.

2. Maquillage spécial anti froid

Bien choisi, le maquillage peut être une excellente protection contre le froid !

Conseils :

  • Un fond de teint compact, ou une formule crémeuse et fluide pour les peaux sèches, sont des textures idéales pour se maquiller et protéger à la fois sa peau.
  • Si vous êtes une adepte de la poudre, ayez la main légère pour éviter de marquer les ridules de déshydratation. Un voile léger là où ça brille (nez, menton, front) est suffisant. 
  • Pour les lèvres sèches : Appliquer une première couche de baume à lèvres avant d'appliquer le rouge à lèvres.

3. Lèvres : les mesures antigel

Leur structure fine et l'absence de sébum protecteur font des lèvres une zone particulièrement sujette au dessèchement.

Conseils :

  • Evitez de vous passer la langue sur les lèvres pour les réhydrater. Vous ne feriez que renforcer les gerçures.
  • Recouvrez vos lèvres et leurs contours, plusieurs fois par jour, d'une couche épaisse de baume protecteur composé de corps gras (karité, huile d'olive ), d'agents occlusifs,( cire d'abeille, acide hyaluronique) et cicatrisants (Vitamine E).
  • Renouvelez l'application du baume protecteur après les repas.
  • Le soir au coucher, appliquez une couche épaisse qui agira la nuit. Le matin, les lèvres seront pulpées et regonflées.

4. Prévenir les dartres

Les dartres, ces petites plaques sèches légèrement rosées et en relief, se retrouvent chez les adultes sur les bras et le haut du dos.

Les peaux sensibles sont les plus touchées.

La solution : Evitez l'eau chlorée de la piscine, le port de pull en laine directement sur la peau, les cosmétiques à base d'alcool.

5. Lutter contre la couperose

Les peaux à tendance couperosées (principalement les peaux réactives et sensibles) souffrent des brutales variations de température.

Passer du froid à une pièce surchauffée provoque la dilatation et la contraction successives des petits vaisseaux du derme. A la clé, rougeurs ou aggravation d'une couperose.

La solution : Appliquez une crème à la texture épaisse pour assurer une bonne isolation.

Des actifs comme le ruscus, le mélilot, le marron d'inde, en participant à l'amélioration de la microcirculation, évitent la dilatation excessive des vaisseaux sanguins.

6. Mains : éviter les gerçures

La peau très fine des mains ne les isole pas du froid et de l'humidité. Elles sont alors la proie de rougeurs, démangeaisons, gerçures et parfois crevasses.

Conseils :

  • Portez des gants, pas trop serrés pour ne pas gêner la circulation sanguine.
  • Appliquez après chaque lavage, une pommade pour les mains à base de cold cream (texture semi occlusive aux propriétés surgraissantes et hydratantes. Faites la pénétrer comme lorsque vous vous savonnez les mains.

7. Dartres, crevasses, engelures : les traiter

Les dartres : Massez la lésion avec un baume ultra pénétrant à base de beurre de karité, glycérine, huile de Canola et lavez-vous avec des savons nettoyant doux ou des huiles de bain.

Les crevasses :  Ces petites fissures, peu profondes, se situent sur les mains ou au coin des lèvres. Il est conseillé d'utiliser des produits à base d'urée (elle retient l'eau dans les tissus).

Les engelures :  Ces œdèmes rouges violacés meurtrissent les doigts et les orteils. C'est un phénomène inflammatoire.

Le traitement repose sur l'application d'une crème réparatrice et apaisante deux fois par jour sur les zones concernées. Le dermatologue vous prescrira peut-être des dermocorticoïdes (anti-inflammatoire).

8. Les soins pour peaux grasses

L'excès de sébum constitue un avantage par temps froid car il fait office de film protecteur. Mais en hiver, même les peaux grasses peuvent être déshydratées sous l'action de l'air sec et froid.

Conseils :

  • Hydratez avec un soin de jour riche en lipides pour conserver la souplesse de l'épiderme.
  • Vous avez peur de briller ? A la différence de la chaleur qui fait reluire tout ce qui est gras, le froid, lui le fixe. Vous pouvez donc sans problème utiliser une crème grasse, certes en petite quantité.

Si vous avez l'impression de "luire" sur la zone médiane, tapotez-la d'un mouchoir en papier après y avoir appliqué votre crème.

9. Les soins pour les pieds

Compressés tout l'hiver dans des chaussures fermées, vos pieds ne respirent pas. La peau se fendille, les talons se craquellent et s'assèchent.

Conseils :

  • Exfoliez les pieds une à deux fois par semaine
  • Massez-les le soir avec une bonne crème hydratante
  • De temps en temps, appliquez une épaisse couche de crème adoucissante (celle de vos mains par exemple).
  • Si vos pieds sont très abimés, glissez-les dans des chaussettes en coton avant de vous coucher.

10. Soins doux anti démangeaisons

Les frottements des pulls, collants et pantalons associés au froid accentuent la sécheresse de la peau, plus particulièrement au niveau des jambes pauvres en glandes sébacées.

Cela provoque souvent des rougeurs et démangeaisons désagréables...

Conseils :

  • Optez pour un savon ou un gel surgras
  • Après la douche, enduisez votre corps d'un lait ou d'une huile émolliente si la peau craquelle.

Les formules aujourd'hui sèchent vite pour vous permettre de vous habiller rapidement après l'application.