
Vous ne le saviez peut-être pas, mais si pour faire cuire vos pâtes plus vite et gagner du temps, vous utilisez de l'eau déjà chaude qui vient directement de votre robinet, c'est fortement déconseillé. On vous...
En temps normal, la peau sèche est fine et déshydratée. En hiver, la situation s'aggrave ! Sous l'effet du froid, du vent, de l'air sec, la sécheresse s'accentue, la peau est dénutrie.
La solution : Nourrissez avec une crème de jour composée d'acides gras essentiels (acide oléique), d'huile nutritive, de beurre de karité.
Hydratez avec de la glycérine qui maintient l'eau dans la peau. Limitez les gommages qui agressent la peau fragilisée, utilisez des savons enrichis en actifs surgraissants.
Bien choisi, le maquillage peut être une excellente protection contre le froid !
Conseils :
Leur structure fine et l'absence de sébum protecteur font des lèvres une zone particulièrement sujette au dessèchement.
Conseils :
Les dartres, ces petites plaques sèches légèrement rosées et en relief, se retrouvent chez les adultes sur les bras et le haut du dos.
Les peaux sensibles sont les plus touchées.
La solution : Evitez l'eau chlorée de la piscine, le port de pull en laine directement sur la peau, les cosmétiques à base d'alcool.
Les peaux à tendance couperosées (principalement les peaux réactives et sensibles) souffrent des brutales variations de température.
Passer du froid à une pièce surchauffée provoque la dilatation et la contraction successives des petits vaisseaux du derme. A la clé, rougeurs ou aggravation d'une couperose.
La solution : Appliquez une crème à la texture épaisse pour assurer une bonne isolation.
Des actifs comme le ruscus, le mélilot, le marron d'inde, en participant à l'amélioration de la microcirculation, évitent la dilatation excessive des vaisseaux sanguins.
La peau très fine des mains ne les isole pas du froid et de l'humidité. Elles sont alors la proie de rougeurs, démangeaisons, gerçures et parfois crevasses.
Conseils :
Les dartres : Massez la lésion avec un baume ultra pénétrant à base de beurre de karité, glycérine, huile de Canola et lavez-vous avec des savons nettoyant doux ou des huiles de bain.
Les crevasses : Ces petites fissures, peu profondes, se situent sur les mains ou au coin des lèvres. Il est conseillé d'utiliser des produits à base d'urée (elle retient l'eau dans les tissus).
Les engelures : Ces œdèmes rouges violacés meurtrissent les doigts et les orteils. C'est un phénomène inflammatoire.
Le traitement repose sur l'application d'une crème réparatrice et apaisante deux fois par jour sur les zones concernées. Le dermatologue vous prescrira peut-être des dermocorticoïdes (anti-inflammatoire).
L'excès de sébum constitue un avantage par temps froid car il fait office de film protecteur. Mais en hiver, même les peaux grasses peuvent être déshydratées sous l'action de l'air sec et froid.
Conseils :
Si vous avez l'impression de "luire" sur la zone médiane, tapotez-la d'un mouchoir en papier après y avoir appliqué votre crème.
Compressés tout l'hiver dans des chaussures fermées, vos pieds ne respirent pas. La peau se fendille, les talons se craquellent et s'assèchent.
Conseils :
Les frottements des pulls, collants et pantalons associés au froid accentuent la sécheresse de la peau, plus particulièrement au niveau des jambes pauvres en glandes sébacées.
Cela provoque souvent des rougeurs et démangeaisons désagréables...
Conseils :
Les formules aujourd'hui sèchent vite pour vous permettre de vous habiller rapidement après l'application.