© Capture écran YouTube, AFP (montage Planet)
Si douter de tout est humain, certains poussent leur scepticisme jusqu'au bout. On les appelle les complotistes. Découvrez sept de leurs théories les plus hallucinantes !
Sommaire

11 septembre 2001… les Américains derrière l’attaque ?

Les images du 11 septembre 2001 restent probablement les plus choquantes du XXIème siècle. Qui aurait pu imaginer deux avions percuter volontairement les tours jumelles les plus célèbres du monde ? Dans la version officielle, Al-Qaïda est 100% responsable de ces attentats terroristes qui ont fait près de 3 000 morts. Mais les plus sceptiques proposent une autre version.

Les complotistes se concentrent surtout sur la g uerre d’Iraq qui avait éclaté quelques semaines après le 11 septembre. A l’époque, le gouvernement Bush avait (officiellement) décidé de se venger en attaquant les talibans, puis le régime de Saddam Hussein qui cacherait des armes de destruction massive. De nombreux experts contredisent les explications américaines, et estiment que si les Etats-Unis avaient envahi l’Iraq, c’était pour se saisir de leurs ressources pétrolières. Pour les complotistes, l’équation est simple : les Etats-Unis devaient trouver une excuse pour attaquer l’Iraq. L’excuse : c’est la vengeance du 11 septembre. Résultat : le gouvernement américain a commandité les attaques contre ses propres tours, ainsi que sur le Pentagone.

"L’avion n’entre pas dans ce trou"

Le Pentagone, touché aussi par un avion lors du 11 septembre (189 morts), se trouve également sous le feu des projecteurs. Certains pointent du doigt qu’aucun appareil ne figure dans les vidéos. Un avion a-t-il vraiment percuté le bâtiment du ministère de la Défense ? Les complotistes se basent sur les explications d’experts en aéronautique. Le Général Albert Stubblebine assure que le trou laissé par le supposé avion ne correspond pas à la taille de l’appareil. "Je regarde le trou dans le Pentagone. Et je regarde la taille de l’avion, qui était supposé frapper le Pentagone. Et je me dis : ‘l’avion n’entre pas dans ce trou’. Donc, qu’est-ce qui a touché le Pentagone ? Que se passe-t-il ?".

Sur YouTube, de multiples vidéos circulent sur les théories du 11 septembre 2011. Une chose est certaine : le cerveau des attentats et ancien chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, a toujours revendiqué les attaques. 

Le Titanic, coulé pour créer la Réserve fédérale ?

Réputé pour être "insubmersible", le Titanic a pourtant sombré lors de son premier long voyage officiel. Alors qu’il devait rejoindre New York depuis Southampton (sud de l’Angleterre), le plus grand paquebot du monde (à l’époque) a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, après avoir heurté un iceberg dans l’océan Atlantique Nord. Mais comment un bateau aussi solide a pu couler aussi facilement, se demandent les complotistes ?

Un livre qui raconte le même scénario du Titanic publié avant le naufrage…

Une incroyable théorie surnage depuis le siècle qui a suivi le naufrage. Comme l’explique Businnesinsider, les "Illuminati" estiment que la catastrophe a été planifiée depuis le départ. L’objectif : fonder la Réserve fédérale des Etats-Unis. Curieusement, à bord du Titanic se trouvaient  trois personnalités opposés à la création de la banque centrale américaine. A savoir : Benjamin Guggenheim, Isa Strauss et Jacob Astor. Ils périront tous dans le paquebot. Et le 23 décembre 1913… la Réserve fédérale est créée.

Le site matatech révèle plusieurs "vérités" sur les mystères du naufrage. En 1898, un homme appelé Morgan Robertson avait écrit Wreck of the Titan, un livre qui raconte l’histoire d’un paquebot "insubmersible" qui fonçait sur l’océan Atlantique en avril avant de percuter un iceberg et tuer presque tout le monde à bord, en raison d’un manque de canots de sauvetage. Troublant, surtout que l’écrivain sera tué, empoisonné, quelques années avant le naufrage. Le site aussi explique que le fondateur du Titanic, JP Morgan, a annulé au dernier moment son billet pour le voyage de la mort.

Des coïncidences à prendre avec des pincettes pour Business Insider, car trop peu d’informations suggèrent que les opposants à la Réserve fédérale l’étaient vraiment.

François Hollande derrière les attentats du 13 novembre ?

"Notre guerre" titrait le magazine Le Point au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, qui avaient fait 130 morts. Et si cette guerre contre le djihadisme avait été déclenchée par le président de la République lui-même ? Pour le site Wikistrike, cité par l’Obs, aucun doute : les fusillades contre les terrasses, la prise d’otages au Bataclan et les explosions au Stade de France sont signées François Hollande et les services de renseignement.

Quelques heures avant les explosions, le Samu s’entraînait à gérer des attentats…

Pour les complotistes, le but du gouvernement avec ces attaques aurait été de "créer la terreur avec le moins de victimes possibles pour faire passer le changement de constitution tant désiré". Après cette soirée cauchemardesque, l’état d’urgence avait immédiatement été déclaré, et la sécurité de l’Etat renforcée.

Le site  trouve suspect aussi que la popularité de François Hollande ait augmenté après les attentats. Mais surtout, il retient une drôle de coïncidence : le matin du 13 novembre, le Samu s’exerçait dans le cadre d’une attaque terroriste de grande ampleur. "Le hasard a fait que le matin, au Samu de Paris, avait été organisé un exercice sur des attentats multisites, donc on était préparés", lâchait sur France Info Patrick Pelloux, urgentiste de profession et ancien de Charlie Hebdo. 

L’homme n’a pas marché sur la lune en 1969… tout s’est passé dans un studio !

Comment le drapeau américain peut-il flotter sur la lune, alors que le vent n’existe pas sur notre satellite naturel ? C’est l’une des nombreuses questions que se posent les complotistes sur le fameux 21 juillet 1969. Ce jour-là, pour la première fois, un homme a marché sur la lune. Il s’agissait de Neil Armstrong, qui lâchait alors : "Un petit pas pour l’homme, un pas géant pour l’humanité".

Une farce pour les complotistes. Pour eux, pas de doute : personne n’a marché sur la Lune le 21 juillet 1969. Tout a été monté. Les deux cosmonautes (Neil Armstrong était accompagné de Buzz Aldrin) ont joué le rôle d’acteur. La scène a été filmée dans un studio, sur Terre. Et les complotistes ne plaisantent pas, puisqu’ils s’appuient sur de nombreuses "preuves".

"C’est une propagande américaine très bien faite"

Outre l’histoire du drapeau qui - il faut le reconnaître - semble bien bouger sur les images diffusées en direct à l’époque, les complotistes pointent du doigt d’autres étranges phénomènes lumineux. Comme des ombres divergentes sur le sol lunaire qui suggèrent la présence de lumière artificielle, ou encore un cosmonaute éclairé alors qu’il se trouve dans l’ombre du module lunaire.

"C’est trop parfait", estime l’acteur Jean-Luc Bideau. "Ce n’est pas possible que l’on puisse, comme ça, amener des images aussi extraordinaires. C’est une propagande américaine très bien faite. Ils ne font que ça", assure-il.  

Pourquoi ce mensonge ? Pour gagner la course à l’Espace face aux Russes. Entre 500 à 600 millions de téléspectateurs avaient suivi en direct l’exploit de la mission Apollo 11.

Selon les sondages, 6 à 20% des interrogés croient à la mise en scène.

Adolf Hitler décédé en Amérique du Sud en 1984 ?

Officiellement, Adolf Hitler s’est suicidé, avec sa femme Eva, dans son bunker souterrain le 30 avril 1945 à Berlin. Les Soviétiques, qui avaient mis fin au Troisième Reich, ont découvert le corps du dictateur, et l’ont envoyé en Russie. Mais la version officielle n’intéresse pas les complotistes. Selon eux, Hitler s’est enfuit en Amérique du Sud, continent "paradisiaque" à l'époque pour les nazis en fuite.

Comme le détaille Le Point, Staline avait déjà lancé une première rumeur, en déclarant aux Américains que le Führer était bien vivant. Le chef de l’URSS avait annoncé qu’Hitler s’était enfui au Japon en sous-marin, puis en Espagne, avant de rejoindre l’Argentine.

Hitler aperçu par une religieuse dans les années 1980 ?

Mais ce qui excite les plus sceptiques, c’est la révélation de la doctorante brésilienne Simoni Renee Guerreiro Dias. Dans sa thèse Hitler, sa vie et sa mort, elle affirme que le Führer est décédé à l’âge de 95 ans en Amérique du Sud, probablement au Brésil. D’après cette femme, Hitler, protégé par ses alliés du Vatican, se serait caché en Argentine, au Paraguay puis au Brésil.

Et l’écrivain a déniché une "preuve" : dans son livre, elle montre une photo d’un homme ressemblant à Hitler, accompagné d’une femme noire. Selon elle, le Führer se faisait appeler Adolf Leipzig (Leipzig étant la ville de décès de son compositeur favori, Jean-Sébastien Bach). Néanmoins, l’image étant de très mauvais qualité ne convainc pas tout le monde.

Mais Simoni Renee Guerreiro insiste. Elle raconte aussi le témoignage d’une religieuse polonaise, qui aurait croisé Hitler lors d’une hospitalisation à Cuiaba, au début des années 1980. Depuis la publication de son livre, la doctorante brésilienne promet de prélever des échantillons ADN afin de prouver ses dires. On attend toujours…

Le fluor dans l’eau potable… une idée du pouvoir pour nous contrôler ?

L’eau du robinet nous rendrait-il passif et stupide ? De nombreux complotistes, cités notamment par Vice, assurent que le fluore ajouté à l’eau de tous les jours est un poison pour l’humanité. Cet élément chimique présenterait aucune utilité pour les dents (on utilise l’eau du robinet pour se brosser les dents), et pire encore : il les dégraderait.

Les nazis utilisaient le fluor pour abrutir les prisonniers

Les plus sceptiques sont affolés. Pour eux, le fluor est utilisé par le gouvernement comme une arme chimique ! Le résidu de la production de l’aluminium, qui sert de recette pour les poisons contre les rats et cafards, affaiblirait les capacités mentales de l’être humain. Ainsi, l’individu deviendrait de plus en plus lent et passif. Une façon pour le pouvoir de contrôler la population.

Beaucoup d’experts affirment que la fluoration de l’eau remonterait à l’époque du Troisième Reich. Les nazis utilisaient des réserves d’eau en fluor, afin de stériliser et abrutir les prisonniers. "Les chimistes nazis élaborèrent un plan d'une grande portée (et très ingénieux), de contrôle des masses, plan qui fut soumis et adopté par l'état-major allemand. Il consistait à prendre le contrôle de la population de n'importe quelle région, par la médication massive des réserves d'eau potable. Par cette méthode, ils pourraient contrôler la population de zones entières", écrivait le chimiste Charles Perkins.

Et aujourd’hui, serions-nous passif et contrôlé par le pouvoir ?

La Terre est creuse, et il y a de la vie dans le cœur de notre planète !

Pour de nombreux complotistes, la Terre est creuse et des populations vivent dans le cœur de notre planète. 

Cité par Atlasobsucra, Rodney Cluff, auteur d’un livre sur la théorie de la Terre creuse, estime que la coquille de notre planète est "épaisse d’environ 1 250 kilomètres, entre la surface intérieure et extérieure". Depuis la mythologie grecque, l’idée que la Terre possède une surface interne habitable passionne les esprits.

Des géants vivent dans le cœur de notre planète ?

Rodney Cluff a une belle vision du centre du monde. "Suspendu au centre du creux se trouve un soleil interne, divisé entre le côté jour et nuit", indique-t-il. "L’autre partie de cette théorie est que, dans le pôle nord et pôle sud, se trouvent des ouvertures qui mènent vers l’intérieur".

L’écrivain, qui se base sur des recherches anciennes, dépeint un environnement idéal pour la vie. "La température (dans le centre de la Terre) est parfaite. Dieu a crée le soleil interne qui produit de la chaleur durant la nuit. Les arbres grandissent jusqu’à 300 mètres de haut. Même les hommes peuvent atteindre 4 mètres 50 !"