Etats-Unis : il accuse un bar de l’avoir saoulé et devient millionnaireIllustrationIstock
Daniel Rawls, originaire d'Andrews, au Texas (Etats-Unis) a reçu 5,5 millions de dollars de dommages et intérêts, après avoir poursuivi en justice un bar-restaurant qui lui aurait servi trop d'alcool.

C’est un Américain qui rentre dans un bar… Et devient millionnaire. Daniel Rawls, habitant à Andrews, au Texas (Etats-Unis) a gagné 5,5 millions de dollars, soit 4,6 millions d’euros, après avoir attaqué en justice le restaurant La Fogata Mexican Grill pour lui avoir servi trop d’alcool, dans la soirée du 21 mai 2019, rapporte Houston Chronicle, un média américain.

En sortant du restaurant, une altercation aurait éclatée sur le parking entre Rawls et un autre homme, lui aussi fortement alcoolisé. Altercation durant laquelle Rawls aurait été blessé à la tête.

La gérante du bar condamnée

Il a alors porté plainte pour négligence et dommages résultant d’une conduite criminelle prévisible, et a accusé la gérante, Lourdes Galindo, de ne pas avoir veillé à l’absence d’obstacles sur le parking, qui pourraient "poser un risque de chute ou de trébuchement aux clients en état d’ébriété".

Selon la justice, dont la décision a été rendue le 27 juillet d’après le Houston Chronicle, la propriétaire du restaurant et le barman en service ce soir-là sont bel et bien responsables de la blessure, car ils ont permis aux deux hommes de boire sans modération. De plus, le barman n’aurait pas reçu de formation suffisante pour détecter quand un client a trop bu.La propriétaire de La Fogata, qui ne s’est pas rendue à l’audience, a 30 jours à compter de la date du jugement pour faire appel de cette décision.

Daniel Rawls, lui, a été arrêté ce mardi pour conduite en état d’ivresse, comme le rapporte le média américain MRT, après avoir été par deux fois interpellé pour ivresse sur la voie publique, en février 2019 et mai 2020.