Demande de prêt : ces dépenses qui peuvent effrayer votre banquierIstock
Vous souhaitez solliciter l'aide de votre banquier pour acquérir un bien immobilier ? Il va falloir soigner vos comptes !
Sommaire

Dans certaines villes, c'est un fait, les prix augmentent. D'aucuns pourraient donc être tentés de vendre leur biens immobiliers et profiter de la hausse des tarifs, sur laquelle s'attarde notamment 20 minutes, tandis que d'autres pourraient au contraire vouloir acheter vite, pour maximiser les économies qu'il leur est peut-être encore possible de faire. Dans ce cas, il est souvent indispensable de faire appel à son banquier. Mais pour être sûr(e) de décrocher ce fameux prêt, il importe de le brosser dans le sens du poil. Parfois, cela passe par quelques combines simples. Le plus souvent, en revanche, il faudra faire preuve d'une bonne gestion et ne pas afficher certaines des dépenses qui pourraient le plus l'effrayer. Récapitulatif.

Pour obtenir un prêt immobilier, ou même n'importe quel type de crédit en soi, il est donc essentiel de montrer patte blanche. Ce qui veut dire… Pas de découvert. Du moins, pas de découvert récent. Au risque de se faire recadrer !

Crédit bancaire : pourquoi vous ne devriez pas afficher de découvert

En pratique, rappelle Le Figaro Immobilier, le banquier va consulter vos trois derniers relevés bancaires. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à refuser tout prêt dès lors qu'un seul découvert est constaté. D'autres laissent davantage de marge de manœuvre et permettent de négocier mais c'est, dans tous les cas, se mettre de graves bâtons dans les roues.

Si cela est nécessaire, n'hésitez donc pas à supprimer tous les types de dépenses qui sont susceptibles de vous faire passer dans le rouge, quand elles ne s'avèrent pas indispensables. Taillez dans le superflu et soyez irréprochables pendant au moins trois mois. Par ailleurs, ne perdez pas de vue que les dépenses ne constituent pas le seul critère qui intéressent les banquiers. Il va falloir être vigilant(e) sur bien des points…

Taux d'endettement, revenus & crédits

Si vous êtes déjà endetté(e), votre établissement bancaire sera probablement très réticent à l'idée de vous octroyer un second crédit. Et pour cause ! Cela risquerait de faire grimper votre taux d'endettement au-dessus du seuil fatidique des 33%. Passé ce plafond, vous risqueriez, estiment l'essentiel des banques d'être incapables de rembourser vos emprunts. Dès lors, vous devenez un risque… à qui il ne serait pas pertinent de prêter de l'argent. Ces niveaux pourraient cependant évoluer dans le courant du premier trimestre de 2021, conformément aux recommandations du Haut conseil de stabilité financière.

Par conséquent, il serait donc pertinent de clôturer vos crédits avant d'entreprendre de nouvelles démarches de cet ordre. Particulièrement quand celui-ci est détenu par un autre établissement… Auquel cas, il est tout de même possible de faire racheter votre précédent emprunt par la banque chez qui vous souhaitez contracter le second.

Faire preuve d'un sérieux financier

Naturellement, il vaut mieux arriver avec un apport personnel pour pouvoir prétendre à un emprunt. La plupart des établissements, indique Le Figaro, réclament un montant au moins équivalent à 10% de l'opération. Il est souvent utile à financer le coût des frais de notaire ainsi que ceux de l'agence immobilière. 

Dans tous les cas, faire preuve d'une bonne gestion va plus loin que d'éviter le découvert. L'épargne peut alors devenir votre meilleur atout, indique le site spécialisé dans les crédits bancaires Pretto. C'est une façon de montrer que l'on est capable de mettre mensuellement de l'argent de côté, et donc que l'on pourra rembourser le crédit. L'effort doit être régulier pour être véritablement pertinent : mieux vaut épargner 100 euros par mois plutôt que 800 occasionnellement, indique le site.