Pourriez-vous connaître le même destin tragique que cette retraitée, dont le livret A a été bloqué ?Istock
Son livret A bloqué, cette retraitée fait face à la fonte progressive de ses économies. La situation s'avère de plus en plus complexe…
Sommaire

"Cela pourrait vous arriver". C'est en tout cas ce qu'affirme le journaliste Julien Courbet, sur le site de RTL, quand il narre le bien triste récit d'Edith, et de sa mère retraitée. La situation, explique-t-il, est dramatique et bientôt la vieille femme - dont le nom et l'âge ne sont pas révélés - perd sans cesse plus d'argent. C'est là la résultante d'un problème étrange : son livret A, l'un des placements parmi les préférés des Françaises et des Français, a été bloqué. En dépit de leurs efforts, elles ne parviennent pas à y changer quoi que ce soit.

Il y a des années de cela, Edith a été désignée par ses deux parents comme la gestionnaire de leur patrimoine. A l'époque, tous deux avaient décidé de partir au Portugal, pour y couler chaleureusement leurs vieux jours. Hélas, au tout début de l'épidémie de coronavirus CoVid-19, le père d'Edith, décède. Il a rendu l'âme en février, précise la radio sur son site.

Parce qu'elle travaille aussi à l'organisation de la succession, Edith doit se rendre au Portugal après le premier confinement. Elle doit y signer certains documents notariaux. C'est à ce moment-là qu'elle découvre le problème.

Le livret A de la mère d'Edith est bloqué et c'est grave

Le livret A de sa mère, dorénavant bloqué, était approvisionné de 23 107, 78 euros. Le gestionnaire du compte étant une succursale française de la banque portugaise à laquelle ont souscrit ses parents en arrivant, Edith décide de les contacter. Car, dans le même temps, les économies de sa génitrice fondent à vue d'œil et il devient complexe de payer la maison de retraite dans laquelle elle réside…

L'administration portugaise et la paperasse compliquent les choses

Seulement, poursuit Julien Courbet, l'administration ne répond pas. Edith a pourtant envoyé les documents légaux d'usage pour pouvoir débloquer les fonds, mais rien n'y fait. Elle relance donc au mois d'août. Cette fois-ci, les autorités portugaises compétentes exigent de nouveaux éléments : elles réclament une apostille, c'est-à-dire une certification des documents produits par des autorités étrangères. Celle demandée concerne l'acte de notoriété qu'elle a déjà fourni en juillet.

Edith a donc entrepris les démarches nécessaires mais depuis rien ne bouge, explique le journaliste qui relaie son appel…

Le niveau de vie des retraités en baisse

D'une façon générale, il importe de se rappeler que le niveau de vie des retraités français décroît ; ainsi que l'a déjà expliqué Planet. Et la tendance ne va pas en s'arrangeant… 

D'après le Conseil d'orientation des retraites (COR), qui publiait son rapport annuel le jeudi 26 novembre 2020 et abordait notamment la question du décalage entre les niveaux de vies des actifs et ceux des retraités, le phénomène prendra du temps, mais la bascule ne fait dorénavant aucun doute.