De l'argent a été prélevé sur votre compte sans que vous ne l'ayez dépensé ? Votre banque pourrait bien être à l'origine de ces frais imprévus.

Il vous arrive d'avoir une mauvaise surprise en regardant vos relevés de compte ? Soyez rassuré, vous n'êtes pas le seul. Les frais bancaires viennent souvent suprendre les clients d'une manière peu agréable.

Lorsque une personne dépasse le plafond de son découvert autorisé, ou se voit refuser un virement ou un chèque, la banque peut en effet lui prélever des frais pour "incident de paiement".

Frais bancaires : la France, championne d'Europe 

Et force est de constater que la France bat des records en la matière. Une étude menée par le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) et relayée par Capital montre que les frais bancaires y sont plus élevés que dans n'importe quel autre pays d'Europe.

Selon cette étude, le montant moyen des pénalités payées à leur banque par les consommateurs français s'élèverait à 18 euros par incident de paiement. Ce montant est six fois plus élevé qu'en Allemagne, où la pénalité n'est que de trois euros. Le montant atteint 7,50 euros en Belgique et entre 1,80 euro et 39 euros par mois en Espagne.

De plus, il arrive que la banque prélève deux fois des frais bancaires pour un même défaut de paiement, une pratique en théorie interdite. Les frais cumulés pour incident de paiement ont rapporté aux banques françaises une somme de 1,2 milliard d'euros en 2018.

Dans un rapport parlementaire, le député LREM Pierre Chassaing préconise "une évaluation précise du phénomène des frais d’incidents bancaires" afin de "comprendre leur niveau, particulièrement élevé en comparaison de certains de nos voisins européens".

Suite à un engagement des établissements bancaires hexagonaux, le montant maximum des frais bancaires pour incident de paiement devrait être prochainement fixé à 25 euros par mois. Ce statut, déterminé par les banques elles-mêmes, désigne les clients confrontés à des difficultés financières récurentes. Il concerne actuellement 3,4 millions de personnes en France.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.