Lorsque vous effectuez des paiements et retraits à l'étranger par carte bleue, votre banque ou la banque locale peut appliquer des frais bancaires ? Est-il possible de les réduire ?
iStock

Les frais bancaires lors des paiements ou retraits à l'étranger

Votre banque ou la banque utilisée lors de votre séjour peut appliquer des frais bancaires divers :

  • des frais d'achat ou de retrait qui sontpratiqués à chaque fois que vous réalisez un paiement par carte bleue ou un retrait sur un automate. Selon les établissements, il peut s'agir d'un montant fixe pour chaque opération ou d'unpourcentage sur la somme payée ou retirée ;
  • des surcharges locales sont parfoisappliquées par la banque locale sur chaque retrait, là encore sous forme de montant fixe ou proportionnel en fonction du pays ou de l'établissement ;
  • des taux ou commission de change variables doivent être payés pour rémunérer les intermédiaires en cas d'achats en devise étrangère ou de vente d'une devise à un bureau de change.

Pouvez-vousréduire ces frais bancaires ? Et si oui comment ?

Il vous est possible de réduire ou de limiter certainsfrais bancaires pratiqués lors de vos déplacements ou voyages à l'étranger. Par exemple, certaines banquesen ligneproposent des frais de retrait et d'achat très réduits, voireune exonération dans la limite d'un certain nombre d'opérations sur une période donnée. Des "néobanques" mettent également en place des comptes bancaires multi-devises qui vous évitent les frais de change si vous vous rendez souvent dans le même pays.

Enfin, vous pouvez éviter les surcharges locales en utilisant l'automate d'une banque internationale, ou si votre banquefait partie d'un réseau international ayant noué un accord visant précisément à éliminer les surcharges. 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.