Lorsque vous effectuez des paiements et retraits à l'étranger par carte bleue, votre banque ou la banque locale peut appliquer des frais bancaires ? Est-il possible de les réduire ?

Les frais bancaires lors des paiements ou retraits à l'étranger

Votre banque ou la banque utilisée lors de votre séjour peut appliquer des frais bancaires divers :

- des frais d'achat ou de retrait qui sont pratiqués à chaque fois que vous réalisez un paiement par carte bleue ou un retrait sur un automate. Selon les établissements, il peut s'agir d'un montant fixe pour chaque opération ou d'un pourcentage sur la somme payée ou retirée ;

- des surcharges locales sont parfois appliquées par la banque locale sur chaque retrait, là encore sous forme de montant fixe ou proportionnel en fonction du pays ou de l'établissement ;

- des taux ou commission de change variables doivent être payés pour rémunérer les intermédiaires en cas d'achats en devise étrangère ou de vente d'une devise à un bureau de change.

Pouvez-vous réduire ces frais bancaires ? Et si oui comment ?

Publicité
Il vous est possible de réduire ou de limiter certains frais bancaires pratiqués lors de vos déplacements ou voyages à l'étranger. Par exemple, certaines banques en ligne proposent des frais de retrait et d'achat très réduits, voire une exonération dans la limite d'un certain nombre d'opérations sur une période donnée. Des "néobanques" mettent également en place des comptes bancaires multi-devises qui vous évitent les frais de change si vous vous rendez souvent dans le même pays. Enfin, vous pouvez éviter les surcharges locales en utilisant l'automate d'une banque internationale, ou si votre banque fait partie d'un réseau international ayant noué un accord visant précisément à éliminer les surcharges.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet