Va-t-il falloir se creuser la tête pour vos virements du mois de mai ? En effet, les jours fériés pourraient peut-être vous jouer un mauvais tour… Ce qu'il faut savoir sur le calendrier des banques.
Faut-il craindre que vos virements soient bloqués ce mois-ci ?Istock

Pour certains, c’est sans doute devenu une habitude. Pour d’autres, surtout celles et ceux qui pourraient s’avérer pressés, il faut craindre la mauvaise surprise. En effet, tous les ans, le mois de mai constitue - ou manque de constituer - un véritable casse-tête pour les Françaises et les Français qui doivent réaliser au moins un virement. Tout cela découle du mode de fonctionnement du système de paiement utilisé par les établissements bancaires de l’Union européenne. Il s’agit, explique MoneyVox sur son site, du logiciel "Target2". C’est lui qui est appelé, entre autres opérations, par les banques en cas de virement SEPA.

Problème ? Certains jours très spécifiques, celui-ci ne fonctionne tout simplement pas. C’est le cas des week-end, pendant lesquels il est fermé et c’est pour cela que les virements interbancaires non-instantanés sont généralement réalisés sous 24 à 48h, jours ouvrés. Le logiciel cesse également de fonctionner les… jours fériés. Dès lors, il n’est pas très compliqué de savoir pourquoi un gruyère tel que le mois de mai peut représenter un vrai assommoir. Particulièrement en cas d’échéances bancaires importantes.

Virements bancaires et interbancaires : à quoi faut-il s’attendre pour mai 2021 ?

Cette année encore, faudra-t-il faire attention aux jours fériés ? Pas nécessairement plus que pour n’importe quel autre mois. En effet, pour l’essentiel, les jours fériés du mois de mai 2021 tombent… en week-end. C'est-à -dire, sur des jours où le logiciel Target2 n’aurait de toute façon pas fonctionné.

Du reste, il ne devrait pas fermer le jeudi 13 mai, qui marque l’Ascension ou le lundi 24 mai, date de la Pentecôte.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.