Si vous souhaitez acquérir un véhicule, il existe plusieurs solutions de financement. Une banque peut accorder un crédit auto ou un prêt bancaire. Les deux formules sont bien différentes et présentent certains avantages.
©iStockIstock

Le crédit auto pour un achat dédié

Un crédit auto accordé par une banque est une forme de crédit à la consommation. Son montant est variable, tout comme les taux d’intérêt pratiqués. Comme pour tout prêt bancaire, il est donc utile et recommandé de faire jouer la concurrence avant d’y souscrire. C'est un crédit dit "affecté". En effet, un crédit auto est destiné uniquement à l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Il est donc peu flexible, mais présente l’avantage d’être souvent moins onéreux qu’un prêt bancaire non affecté. De plus, si le véhicule s’avère défectueux ou qu’il n’est pas livré, le souscripteur n’aura pas à rembourser le crédit. À noter également que le crédit auto peut prendre la forme d’un prêt LOA pour une location avec option d’achat.

Le prêt bancaire gage de souplesse

Il est également possible d’acheter un véhicule par le biais d’un prêt bancaire traditionnel. Cette forme de prêt personnel n’implique pas d’investir son argent dans tel ou tel domaine. Vous n’avez pas de comptes à rendre quant à son utilisation. Une partie de la somme versée par une banque peut ainsi être investie dans des réparations si c'est une voiture d’occasion, voire pour toute autre dépense. Le prêt bancaire a donc l’avantage de disposer d’une grande souplesse. En revanche, en cas de problème rencontré avec le véhicule acheté, il faut rembourser la banque coûte que coûte, ce qui offre une moins grande sécurité que le crédit auto. Il est donc important de bien peser le pour et le contre avant de faire son choix entre ces différentes formules.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.