Pour financer l'achat d'un véhicule, il existe plusieurs solutions, dont la souscription d'un crédit auto auprès d'une banque, par exemple. Découvrez tout ce qu'il faut savoir.
iStockIstock

Les précautions avant de souscrire un crédit auto ou moto

Publicité

Avant de réaliser l’achat d’un véhicule, il convient de prendre plusieurs précautions. L'objectif ? Que cet achat ne vous mette pas en danger d'un point de vue financier. Pour déterminer la viabilité du projet, notamment si vous souscrivez un crédit moto ou un crédit auto, il faut tout d'abord évaluer votre capacité d'endettement. Pour cela, il faut tenir compte du poids des mensualités par rapport à vos revenus. Il est également important d’anticiper les futures dépenses que le véhicule va engendrer. En effet, l'entretien, l'assurance ainsi que le carburant peuvent avoir un impact non négligeable sur votre budget.

Publicité

Crédit auto, LOA, prêt personnel: les solutions pour financer son véhicule

Il existe plusieurs solutions pour financer l'achat d'un véhicule. Si l'achat comptant est la technique la plus avantageuse, elle nécessite cependant d'avoir une importante épargne disponible. Si votre capacité d'endettement est limitée, vous pouvez aussi opter pour la LOA (location avec option d’achat), la LLD (location longue durée) ou le leasing. Ces trois solutions permettent de louer une voiture, avant d'éventuellement en devenir propriétaire à la fin du contrat. Mais pour financer un véhicule, il est plus courant de souscrire un crédit auto ou un crédit moto. La banque pourra notamment proposer un crédit affecté, qui ne servira qu'à l'achat du véhicule, ou un prêt personnel.