
INTERVIEW. Quand on a plus de 60 ans et qu'on souffre de solitude, mais qu'on n'a ni l'envie ni les besoins de vivre en Ehpad, peu de solutions existent. Après les colocations pour seniors, les béguinages...
En cas de compte joint, les banques en ligne proposent une seconde carte bancaire gratuite. Attention, elle peut être soumise à des conditions de revenus plus stricts que la première carte de paiement, avec des plafonds compris entre 2000 et 2400 euros de revenus ou encore 5000 euros d'épargne minimum.
Dans les banques dites "traditionnelles", la seconde carte bancaire est soumise à cotisation. Elle n'est donc pas gratuite pour le compte joint, mais certains établissements la proposent avec des tarifs plus avantageux, à moitié prix parfois.
Le cotitulaire du compte n'est pas obligé de choisir la même carte bancaire que le titulaire. Il est possible d'avoir une carte classique d'un côté, et une carte premium de l'autre. Tout dépend évidemment des revenus de chacun et de leurs habitudes. Si le cotitulaire voyage beaucoup, une carte premium s'imposera. La banque traditionnelle appliquera le tarif réduit sur la carte la moins chère. Sachez enfin que les plafonds d'achat et de retrait de liquide sont spécifiques à chacune des cartes bancaires.