Sur les conseils de la Banque de France, la sécurité du chèque de banque a été renforcée pour garantir une utilisation sécurisée du moyen de paiement.

Le chèque de banque sécurise le paiement

Le chèque de banque est un moyen de paiement plus sécurisé que le chèque classique, puisque le bénéficiaire bénéficie de la certitude que le montant indiqué est provisionné sur le compte du payeur au moment de la signature, et même bloqué pour garantir la transaction. Ce chèque qui est directement émis par la banque du payeur ne peut pas être rejeté lors de l'encaissement par le bénéficiaire. La banque a l'obligation de payer le bénéficiaire même si, pour une raison quelconque, les fonds ont été débloqués entre temps et sont désormais insuffisants. Le chèque de banque est principalement utilisé lors du paiement de très grosses sommes comme l'achat d'une voiture ou d'une oeuvre d'art par exemple, pour rassurer le vendeur. En revanche, il ne peut plus être utilisé pour un achat immobilier depuis 2015.

Comment savoir si le chèque de banque est authentique ?

Publicité
Compte tenu des sommes en jeu, les faussaires tentent bien sûr de contourner le système et n'hésitent pas à fabriquer de faux chèques de banque. C'est pourquoi la sécurité de ce moyen de paiement a été renforcée ces dernières années sur les recommandations de la Banque de France. Désormais, un chèque valide doit contenir un filigrane de haute qualité similaire à celui d'une carte d'identité, dont le motif est intégré au papier mais sans être imprimé dessus pour éviter les contrefaçons. Le filigrane inclut la mention "CHÈQUE DE BANQUE" au dos bordée par des flammes rayées. En cas de doute, n'hésitez pas à appeler la banque émettrice !

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet