La conjoncture économique change petit à petit… et cela pourrait impacter grandement les relations que vous entretenez avec votre banquier. Explications.
Banque : ce que signifie la hausse des taux qui vous attendIstock

Les choses changent… Et peut-être pas pour le mieux quand l’on est un particulier. En effet, informe le quotidien Les Echos sur son site, les établissements bancaires auraient de quoi se frotter les mains dans l’attente de 2023. Ils devraient alors bénéficier d’un resserrement monétaire de la zone euro, ce qui viendrait mettre fin à l’ère des faibles taux, observée depuis des années déjà. L’inflation qui frappe la France - mais aussi tout ou partie du monde occidental - devrait permettre de tourner la page de “l’argent gratuit”, confirme BFMTV. Le la a d’ores et déjà été donné par la FED, la banque centrale américaine.

Faut-il en déduire, après une décennie complexe pour les établissements bancaires - lesquels s’en sont d’ailleurs beaucoup plaints - que le ciel s’éclaircit enfin ? Pas nécessairement, nuance cependant Les Echos. A court terme, cette perspective “ne suscite pas l'enthousiasme du secteur". Reste à savoir ce qu’elle peut changer pour les Françaises et les Français…

Fin des taux bas : quel impact pour vous ?

En théorie, la fin des taux bas pourrait permettre de lutter contre l’inflation… et donc de protéger les bas de laine des épargnants. Cependant, l’avènement d’un argent plus cher risque de rendre certains “paris” financiers plus complexes à mener. De la même façon, cela engendrerait d’importantes incertitudes sur l’avenir des crypto-monnaies et pourrait donc faire perdre beaucoup à certains investisseurs.

Cela pourrait aussi engendrer, fait savoir Le Monde, une hausse des taux immobiliers. Emprunter va-t-il devenir plus complexe ? Affaire à suivre…

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.