© AFPAFP
Alors que "France 3" vient de révéler que des Roms se faisaient passer pour de fausses familles syriennes, voici d'autres arnaques bien connues des Parisiens.
Sommaire

La nouvelle arnaque : la fausse famille syrienne

Comme le montre un reportage de France 3  diffusé ce week-end, des familles se font passer à Paris pour de fausses familles syriennes dans le but d'obtenir de l'argent des passants. Munies de pancartes avec marqué "famille syrienne SOS", ces personnes font croire aux bonnes âmes qu'elles ont quitté la Syrie en guerre pour se réfugier en France.

Mais quand un journaliste de France 3 commence à leur parler en arabe, ces femmes et enfants ne peuvent pas suivre. Au final, elles avouent venir de Roumanie et avoir appris quelques rudiments d'arabe, comme "Bonjour", ou "Que Dieu te le rende !". Dans la journée, un homme fait la tournée de ces fausses familles syriennes afin d'empocher le butin.

L'arnaque de la bague en or

Un peu moins connue, l'arnaque à la bague en or dans les rues de Paris. Le principe est simple : vous marchez dans la rue, une personne vient vous aborder avec une alliance dorée dans la main. Cette personne vous dit que vous l'avez perdue par terre puis vous la remet. Dans le même temps, elle vous demande si vous n'avez pas une pièce pour la remercier de sa "générosité". Une petite pièce contre une bague (sans doute en or), vous vous dîtes alors que vous êtes gagnant. Mais non, la bague n'est en réalité qu'un cercle de métal de couleur jaune, autrement dit du toc.

En réalité, la femme rom en a plusieurs dizaines sur elle et les fait tomber derrière des passants, souvent des touristes, dans l'espoir de recevoir en pièces plus que la valeur dérisoire de la fausse bague.

L'arnaque de la fausse pétition

De plus en plus répandue, l'arnaque à la fausse pétition fait pourtant encore des victimes parmi les touristes. La pratique est là encore simple : des adolescentes, généralement, vous accostent avec une feuille à la main en se faisant passer pour des sourdes et muettes. La feuille dans leur main apparaît comme une pétition pour leur association de sourds et muets. Il vous est alors proposé de signer la pétition. Une fois cela, le "piège" se referme sur vous et on vous réclame alors un "don" de quelques euros pour cette association. 

Vous l'aurez compris : ces jeunes ne sont ni sourds ni muets, cette pétition n'en est pas une et cette "association" n'existe pas ! 

L'arnaque au distributeur de billets

Contrairement aux autres, l'arnaque au Distributeur de billets (DAB) est un peu plus travaillée. Voici le principe : vous retirez de l'argent au DAB en insérant votre carte bleue, puis vous taper votre code. Mais deux enfants, qui rôdaient derrière, attendent ce moment précis pour vous accoster : l'un d'eux met alors un journal sur le clavier du DAB, appuyant sur le bouton qui propose de retirer la plus grosse somme. Parfois, celui-ci crache sur l'écran du DAB pour vous faire fuir. Vous repartez alors en prenant soin de reprendre votre carte bleue, ne sachant pas que de l'argent a été retiré. Les deux voleurs en profitent donc pour attendre votre argent qui ressort du DAB une fois que vous êtes parti.