Traversée du désert, femmes de sa vie, fils célèbre… Les secrets du chanteur Axel Bauer© Syspeo/ANDBZ/ABACAabacapress
Ce 7 avril, Axel Bauer va fêter ses 61 ans. De retour sur la scène musicale avec son nouvel album "Radio Londres", le chanteur y évoque comme rarement sa vie privée, notamment les épreuves qu'il a traversées. Focus sur les secrets de l'artiste.
Sommaire

Axel Bauer : il a connu un passage à vide dans sa carrière

Retour nostalgique dans les années 1980. À cette époque, Axel Bauer démarrait sa carrière musicale où il se fait connaître du public avec sa chanson Cargo en 1983. Un tube au refrain entêtant, bien ancré dans la tête des fans, qui s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires.

Un succès que l’on doit également au célèbre clip en noir et blanc, notamment diffusé sur la chaîne MTV. On aperçoit le chanteur coiffé de sa casquette s’aventurant dans un cargo de nuit, entre les grosses machines, dans une atmosphère virile et remplie de testostérone. Un style qui a fait sa réputation auprès de la communauté LGBT, comme il s’est expliqué sur son compte Instagram.

View this post on Instagram

"À l’époque, le coming-out était difficile, mal compris et très souvent inacceptable. À part quelques rares téméraires, la plupart des Gays cachaient leur homosexualité au risque de se faire agresser ou d’être rejetés. Avec l’arrivée de 'Cargo' les Gays ont fait de moi leur étendard. Bien qu’hétéro, ça ne me dérangeait pas de passer pour un Gay, il fallait casser les stéréotypes du genre, faire évoluer les mentalités', a-t-il notamment écrit sur le réseau social, en légende de la photo culte, ci-dessus.

Toujours dans le registre rock, Axel Bauer continue de publier des albums, signant le tube Éteins la lumière en 1991. Pourtant, après plusieurs échecs commerciaux, il va connaître une traversée du désert dans sa carrière. "Je n'arrivais à rien construire, rien garder. J'ai envisagé l'éventualité de tout arrêter, de changer de métier. Pas parce que ça ne marchait pas, mais parce qu'à 30 ans, je venais de me réveiller", confiait-il dans Le Télégramme.

Pourtant, l’artiste s’obstine : il continue d’écrire pour les stars comme Johnny Hallyday, puis change de label avant d’entamer un nouvel album dans les années 2000. C’est à cette époque qu’il va renouer avec le succès grâce à une star française…

View this post on Instagram

Axel Bauer : qui sont les femmes de sa vie ?

View this post on Instagram

Début de cette décennie, Alex Bauer a publié son nouveau disque Achille (avant d'être renommé Personne n’est parfait), dont est tiré le single A ma place qu’il interprète en duo avec Zazie. Un comeback réussi pour l’artiste, auréolé d’un disque d’or et du prix de la chanson francophone de l’année lors des NRJ Music Awards en 2003.

Si la chanteuse et ex-coach de The Voice a joué un rôle important dans son succès, Axel Bauer a aussi connu des histoires d’amour dans sa carrière. Auparavant, il a fréquenté la chanteuse Nathalie Cardonne avec laquelle il aura son fils Jim en 1991. Après leur séparation, le rockeur aurait fréquenté Ilhem Kadid dans les années 2000. Enfin, il s’est marié en 2009 avec la chanteuse Suzanne Combeaud. Un mariage qui a pris fin en 2014. Malgré ses échecs amoureux, le musicien continue ses activités dans la musique, mais il sait aussi se mettre en retrait pour soutenir son célèbre fils…

Axel Bauer : son fils Jim a participé à The Voice

Comme l’ont découvert les fans de The Voice, Jim Bauer est l’un des célèbres talents de la saison 10 sur TF1. Sous la houlette de son coach Marc Lavoine, le candidat s’illustre avec brio à chacune de ses prestations, que ce soit en interprétant du James Brown ou en revisitant Tata Yoyo d'Annie Cordy à sa manière.

De quoi rendre fier son illustre patriarche devant sa télévision. "Bravo Jim Bauer, tu étais formidable dans The Voice ce soir", a-t-il félicité son fils le 18 avril dernier sur Twitter. Si le jeune trentenaire fait partie des favoris pour remporter le titre, il a bien failli ne jamais participer à l’émission. "Quand il était gamin, je lui avais déconseillé de faire une émission comme cela, car j’avais peur qu’il se fasse manger par les médias. Des craintes naturelles de parents. J’ai révisé mon jugement sur The Voice, avouait le sexagénaire dans Le Parisien.

Si son fils est arrivé jusqu'en finale avant de s'incliner face à la gagnante Marghe, Axel Bauer reste toujours admiratif de l’homme qu’il est devenu. "Je ne sais pas s’il gagnera The Voice, mais il a déjà gagné, car les gens reconnaissent son talent. Je dirais la même chose si ce n’était pas mon fils. Pour moi, Jim est un artiste. On a vu naître un artiste", confirme-t-il à nos confrères. Comme quoi, le talent est vraiment de famille

Voir cette publication sur Instagram

Axel Bauer : le chanteur a vaincu le cancer en 2017

L’année 2022 marquele grand retour d’Axel Bauer sur la scène musicale. Alors qu’il s’apprête à publier son nouvel album Radio Londres, le chanteur était l’invité de Laurent Delahousse dans 20h30 Le Dimanche, le 3 avril sur France 2. L’occasion pour le sexagénaire de se livrer en profondeur sur quelques-uns de ses morceaux.

À l’image de C’est malin, tiré de son septième opus très intime. Un titre "qui fait écho au travail des soignants en général", précise Laurent Delahousse en ajoutant. "Et puis, qui fait écho à votre guérison qui est source d’espoir. Il y a cinq ans, vous avez été atteint d'un cancer". Une terrible épreuve sur laquelle le père de Jim Bauer a choisi d’évoquer face au journaliste.

"Oui, ce qui est important pour moi, c'est surtout de parler du moment où votre vie bascule. Vous avez ce sentiment d'être immortel, tout va bien et que tout d'un coup, vous êtes forcé à une humilité maximum parce que tout d'un coup, on vous annonce une nouvelle qui est mortelle et votre vie change à partir de ce moment-là", indique l’artiste en poursuivant avec humilité. "Ça remet des choses en place (…) et en même temps, je ne serais pas là pour en parler si je n'avais pas eu les soignants et le dépistage".

Ce n’est pas la première foisqu’Axel Bauer évoque sans tabou cette douloureuse épreuve. Invité en mars dernier dans Taratata, l’auteur-compositeur-interprète se confiait auprès de Nagui. "La première chose que tu te dis quand tu apprends ce genre de nouvelles, c’est que tu revois ta vie, tu te dis "ah j’ai fait ça, j’ai déconné là, c’est malin", s'est-il ému avant de préciser. "C’est quelque chose d’assez tragique, ce n’est pas une chanson drôle, mais c’est cet instant où on apprend une très, très mauvaise nouvelle".

Voir cette publication sur Instagram