Nombreux sont ceux qui pourraient être surpris à la réception de leur nouvelle feuille d'imposition. Un élément important relatif à l'épargne retraite n'apparaît plus.
IllustrationIstock

Une information a été supprimée. En effet, en page 3 de votre avis d’imposition 2019, vous ne trouverez plus le paragraphe consacré au "Plafond épargne retraite". Pourtant jusqu’à l’année dernière, "le plafond disponible pour la déduction des cotisations" à un placement d’épargne retraite (Perp, Prefon, Corem…) était bien indiqué.

Une disparition qui n’est pas sans conséquence puisque cette information reste essentielle pour défiscaliser en toute légalité, rapporte Le Revenu.

En effet, elle permet au contribuable de connaître le montant à déduire de son revenu imposable en n+1 dans le cas où il alimentait un Perp avant la fin de l’année n, en fonction de sa situation fiscale personnelle.

Mais à quoi peut être due cette suppression ? Prélèvement à la source, année blanche, signe d’une prochaine suppression ou limitation de la niche fiscale ou simple erreur ? A l’heure actuelle, aucune précision n’a été donnée quant à l’effacement de ce paragraphe. La réponse sera probablement connue fin septembre, lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2020.

Avis d’imposition 2019 : une démarche supplémentaire à effectuer

De quelle manière pourrez-vous alors obtenir cette précieuse information ? Si vous alimentez un Perp en 2019, il sera nécessaire d’envoyer un courriel à l’administration fiscale pour connaître la limite de déduction. Cela s’effectue à partir de votre "Espace particulier" sur impôts.gouv.fr. La réponse devrait vous être transmise dans la journée. Une fois cette donnée obtenue, il vous faudra effectuer un calcul pour déterminer le montant de votre déduction fiscale.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Vidéo : À quoi servent vos impôts ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.