Train, avion... ce qu'il se passe vraiment quand un passager refuse de porter son masqueIllustrationIstock
Vous le savez : refuser de porter votre masque dans un lieu où il est obligatoire vous expose à une amende de 135 euros. Dans les faits, que se passe-t-il de plus quand vous ne le portez pas à bord d'un train ou autre moyen de transport ? Certains passagers de la ligne Le Havre-Rouen-Paris l'ont appris à leurs dépens...
Sommaire

Pandémie mondiale oblige, le port du masque s'est largement démocratisé dans l'ensemble de la France. Dans les transports en commun, au travail, dans les magasins et même dans certaines rues piétonnes... Le masque a pris une place extrêmement importante dans la lutte contre le Covid-19. La preuve : il ne se passe plus un jour sans que vous passiez le seuil de chez vous sans en être équipé. Et pour cause, refuser de le porter dans les endroits où il est pourtant obligatoire vous expose à une amende de 135 euros. 

Si certaines personnes récalcitrantes continuent de s'opposer au port du masque, leurs actions pourraient bien avoir un impact sur votre tranquilité. D'une part, si une personne porteuse du coronavirus ne porte pas de masque alors qu'elle se trouve près de vous, elle risque de vous le transmettre. Et ce, même si vous portez le vôtre correctement ! D'autre part, cela pourrait avoir des effets sur votre vie que vous ne soupçonniez même pas... Certaines personnes l'ont appris à leurs dépens. 

Masque : 150 personnes évacuées car un passager refuse de le porter

C'est un début de journée mouvementé qu'ont du affronter 150 voyageurs sur la ligne Le Havre-Rouen-Paris. Mardi 22 septembre 2020, un train s'arrête à 5h14 en gare de Bréauté et évacue la totalité des passagers à l'intérieur. D'après les informations de Paris-Normandie, ce train a été suprimmé après que l'un des passagers a refusé de porter son masque. Que s'est-il passé, exactement ?

Masque : le passager présentait des difficultés respiratoires

Interrogé par les forces de l'ordre, le passager en question a expliqué que le contrôleur de la SNCF ne lui avait pas laissé le temps d'expliquer la raison pour laquelle il ne voulait pas porter son masque. Ce quinquagénaire a déclaré s'être fait amputer les doigts récemment. Sous morphine, l'homme présentait donc des difficultés à respirer qui rendaient le port du masque impossible. Un témoin a réfuté les accusations du contrôleur, affirmant que le passager sans masque n'avait été ni agressif ni insultant. Si cet homme semblait avoir une très bonne raison de ne pas porter sa protection, d'autres personnes ont déjà fait preuve d'une imagination débordante pour y échapper... Découvrez la technique insolite de ce passager pour ne pas porter son masque dans l'avion.

Masque : la technique insolite de cet homme pour ne pas le porter dans l'avion

 Ce comportement n'a pas été au goût de tous les passagers... Les faits se sont déroulés le 25 août 2020. D'après Ouest-France, un vacancier qui prenait l'avion pour Tenerife, aux Canaries, a trouvé une technique surprenante pour ne pas avoir à porter son masque tout le long du trajet. Le quadragénaire a mangé des chips pendant les quatre heures de vol pour échapper à l'obligation de porter un masque. Sur son compte Facebook, le passager n'hésite pas à vanter son exploit : "J'ai regardé, avant de prendre l'avion, combien il y avait de chips dans un tube de Pringles, et ensuite je l'ai divisé par le temps de vol pour savoir à quel rythme je devais les grignoter", écrit-il dans une publication. 

Pour rappel, le masque est pour le moment le meilleur moyen de se protéger et surtout de protéger les autres du Covid-19. Il est fortement conseillé de respecter les règles qui imposent le port du masque, peu importe le lieu. A noter que certaines personnes en sont dispensées si, comme le passager de la ligne Le Havre-Rouen-Paris, elles présentent des difficultés respiratoires ou autres troubles empêchant le port du masque.