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En 15 ans, les mesures de sécurité routière ont permis à l'Etat d'économiser plusieurs centaines de milliards d'euros. Toutefois, les contraventions ne représentent qu'un pôle minime d'économies...

420 milliards d’euros économisés en 15 ans grâce à la sécurité routière

Depuis le 1er juillet, les automobilistes sont dorénavant obligé de rouler à 80 km/h sur certains tronçons de route originellement limités à 99 km/h. Aussi anodine qu’elle puisse sembler, cette réforme est compte parmi les plus controversée du gouvernement, ces derniers mois. De nombreux conducteurs dénoncent une réforme qui serait menée à Paris, en opposition à la France rurale.

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Très souvent, les contradicteurs invoquent aussi le coût d’une telle mesure, pour souligner la difficulté de sa mise en place. Le coût du remplacement des panneaux est d’ailleurs estimé à 6 à 12 millions d’euros pour les collectivités, rapporte Le Point. D’après le ministère de l’Intérieur, celles-ci seront remboursées.

Pourtant, en pratique, les mesures de sécurité routière n’ont cessé de rapporter de l’argent à l’Etat ces 4 dernières années. Et il ne s’agit pas seulement de quelques centaines de milliers d’euros. Depuis 2002, quand débute l’étude de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), elles auraient rapporté 420 milliards d’euros au total.

C’est en 2002 que l’Etat décide d’intensifier l’utilisation de radars automatiques. Et, comme le soulignait déjà Planet, ils sont très rentables. Sur la seule année 2016, les radars ont rapporté 2,44 milliards d’euros à l’Etat. A titre de comparaison, le gouvernement a encaissé un peu plus de 4 milliards d’euros pour la même année. En 2018, ils devraient rapporter plus encore, assure l’hebdomadaire Les Inrockuptibles.

Sécurité routière : combien la diminution du nombre de blessés sur les routes a permis à l’Etat d’économiser ?

Toutefois, ils ne sont pas responsables des principales économies réalisées par l’Etat. "Grâce aux mesures prises depuis 2002, la France a fait 180 milliards d’euros d’économies liés au nombre de vies sauvées sur la route et elle a aussi évité de dépenser 240 milliards d’euros liés au coût de l’hospitalisation des blessés graves et léger", détaille l’ONISR, cité par Le Parisien. Depuis 15 ans, c’est plus de 53 000 vies qui ont été sauvées sur les routes. 53 142 vies multipliées par le coût moyen d’une vie en France, estimée à 3,4 millions d’euros.

Sans oublier, insiste le quotidien, qu’un blessé hospitalisé représente une dépense de 420 000 euros pour la société française. "Ceux qui se plaignent des mesures que l’on prend oublient que s’ils sont victimes d’un accident, on viendra les sauver sur la route puis les soigner et que les conséquences financières seront assumées par l’ensemble de la société", conclut le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe. Pour Le Point, il importe cependant de rappeler que la sécurité routière n’est pas la seule responsable de la diminution du nombre d’accident : l’amélioration technique des véhicules et, les aides électroniques déployées pour compenser les insuffisances des conducteurs sont également à remercier, indique l’hebdomadaire.