Contrôle technique, carburant, révisions… Posséder un véhicule n'a jamais été une sinécure, sur le plan financier. Et, visiblement, ce n'est pas prêt de changer. Vous pourriez, en effet, devoir mettre la main au portefeuille.
IllustrationIstock

Voiture : un budget de plus en plus écrasant pour une très large majorité de Français

A Paris, Anne Hidalgo lui mène une guerre sans merci. Mais il n'y a pas que dans la capitale que la voiture devient une nécessité toujours plus chère. Sur 10 d'entre eux, près de 9 Françaises et Français font très attention au budget qu'ils consacrent à l'entretien de leur véhicule et à l'achat de son carburant, souligne Jean-Pierre Pernault dans son JT du 12 juin 2019. Une situation qui n'est que plus vraie à mesure que l'on s'éloigne des métropoles et que l'on gagne la France rurale. Pour réduire les dépenses qu'ils peuvent compresser, certains automobilistes décident même de monter eux-mêmes les pièces achetés chez le garagiste… D'autres, cependant, préfèrent économiser sur leurs loisirs ou leurs vacances pour pouvoir financer des charges auxquelles ils ne peuvent échapper.

Et ce n'est pas près de s'arrêter ! Comme le rappelle Planet, le contrôle technique va bientôt couter plus cher encore. Malgré des augmentations dont nous parlions déjà en 2018, la réforme qui entrera en vigueur risque de faire gonfler la facture d'une partie considérable des Français. Et pour cause : pour tous les véhicules diesel – on en dénombre plusieurs dizaines de millions en France – les normes pollutions vont considérablement se durcir.

Tous les véhicules mis en circulation en 2005 devront être révisés de façon à ne pas émettre plus de fumées que lorsqu'ils étaient neufs. Dans le cas contraire, le propriétaire sera contrat de décrasser ou réparer sa voiture… Avant de passer en contre-visite. Depuis l'annonce, les centres de contrôles connaissent une affluence sans précédent. De nombreux automobilistes souhaitent, en effet, entrer en conformité avec ces nouvelles normes avant même leur application…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.