Cet équipement, obligatoire sur la grande majorité des véhicules, vaut son pesant d'or. Gare aux malfaiteurs qui pourraient se glisser sous votre voiture pour vous le dérober.
Voiture : le pot catalytique, bijou convoité par les voleursIstock

Un pot qui vaut des milliers.  Le site korii, verticale business de Slate.fr, rapporte qu'un équipement très précieux se cache sous la plupart des véhicules. Il s'agit du pot catalytique, qui fait partie de l'ensemble du pot d'échappement. Seulement voilà : cet objet est très convoîté et fait l'objet de plusieurs vols constatés en France et aux États-Unis. Le pot catalytique sert à réduire la nocivité des gaz d'échappement en transformant les rejets toxiques en vapeur d'eau, entre autres. 

Outre-Atlantique, les vols de pots catalytiques sont monnaie courante. Les malfaiteurs se glissent sous une voiture armés d'une scie à métaux, et s'emparent de votre bien en quelques minutes. Rapidement, la pièce se vend pour une centaine de dollars auprès des casses, ensuite revendue à des recycleurs de métaux. D'après des chiffres du New York Times relayés par korii, le vol de pots catalytiques a été multiplié par huit en moins d'un an dans certaines villes américaines. Dans l'Hexagone également, le phénomène existe. Des infractions de ce type auraient été signalées dans de nombreux départements français, à savoir la Sarthe, l'Indre ou encore le Tarn-et-Garonne. Mais pour quoi faire ?

Combien vaut votre pot catalytique ?

Pour faire simple, l'enveloppe métallique qui constitue le pot catalytique est composée, entre autres, de palladium et de rhodium. Ces métaux, extrêmement précieux, se revendent à un très bon prix : le prix du palladium aurait quintuplé en moins de cinq ans. Aujourd'hui, il se situe autour de 1 895 euros l'once, ce qui représente environ 28 grammes. Côté rhodium, l'once vaut plus de 17 000 euros ! Comme le rapporte korii, ces prix seraient bien plus élevés que le prix de l'or. 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.