L'arnaque aux compteurs trafiqués des voitures d'occasion connaît un regain d'activité. Comment éviter de se faire piéger ?

Appel à la vigilance. Trafiquer le compteur d’une voiture d’occasion est une pratique qui ne date pas d’hier, mais elle connaît un regain d’activité, rapporte RTL. Même les véhicules modernes, équipés de compteurs digitaux plus sophistiqués que les anciens modèles à rouleaux, ne sont pas à l’abri. Selon la radio, 600 000 voitures d’occasion sont vendues en France avec un compteur trafiqué, pour un business qui s’élèverait à 500 millions d’euros. Étonnamment, les compteurs digitaux sont plus faciles à pirater que les compteurs à rouleaux puisqu’il est possible de faire baisser le kilométrage sans laisser aucune trace.

Plusieurs modèles français sont concernés

Parmi les voitures d'occasion les plus touchées, car plus faciles à trafiquer, se trouvent de nombreux modèles phares des constructeurs français. D’après RTL, il s’agit des Peugeot 207, 208, 307 et 308, mais aussi des Renault Clio 3 et 4 ou encore des Mégane 3 et 4. Du côté des constructeurs allemands haut de gamme, certains modèles d’Audi, BMW et Mercedes sont également concernés : leurs compteurs ne sont pas plus faciles à manipuler, mais un abaissement du kilométrage peut passer inaperçu en inspectant le véhicule.

Qu’est-il possible de faire pour éviter une telle arnaque ? Malheureusement, pas grand-chose. Un compteur trafiqué est indétectable et les papiers d’une voiture ne permettent pas de se rendre compte d’un mauvais kilométrage. Des organismes de défense des conducteurs demandent donc une législation européenne plus stricte et unifiée. En France, le gouvernement a lancé le site Histovec, grâce auquel un acheteur peut demander l’historique d’une voiture. S’il ne donne pas le kilométrage du véhicule, cet historique répertorie ses différents propriétaires, en France et à l’étranger. La date de mise en circulation, tout comme le nombre d’accidents peuvent également être des points de vigilance. Attention, les modèles venus d’Allemagne, Belgique et d’Italie sont particulièrement touchés par cette arnaque aux compteurs trafiqués.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.