Voiture : 5 erreur à ne surtout pas faire en la lavant cet été
Laver sa voiture est une tâche fastidieuse, certes, mais qu’il convient de faire minutieusement et régulièrement. Au risque, sinon, d'abîmer son véhicule… 

Pour bien des Françaises et des Français, c’est un outil de travail autant qu’un synonyme de liberté. Force est de constater, d’ailleurs, que les Françaises et les Français sont particulièrement attachés à leur véhicule, comme le rappelait RMC - BFMTV en janvier 2021. Nos confrères s’appuyaient alors sur une étude de l’Insee pour trouver des explications à ce phénomène. L’affection portée à son véhicule se comprend finalement assez simplement, soulignaient-ils alors : une voiture - et les trajets multiples qu’elle permet de mener - s’insère dans l’habitude de vie du conducteur. 

Ceci étant, cela ne signifie pas que les Françaises et les Français ne sont pas prêts à changer d’appareil… Bien au contraire ! Et pour profiter des meilleures affaires, indique le journal spécialisé L’Auto-Journal, mieux vaut procéder vite : c’est en août que l’on achète au meilleur prix. Là encore, l’explication est aisée à comprendre. Il s’agit simplement de profiter de baisses de tarifs à certains moments-clés de l’année.

Pourquoi les voitures sont-elles moins chères en août ?

De façon globale, assure le titre de presse spécialisé, “les meilleures négociations s’effectuent généralement en fin de mois surtout durant l’été”. Et pour cause ! Les concessionnaires manquent de clients, ce qui implique qu’il devient possible de marchander les prix. Les baisses des ventes observées en août permettent alors de grignoter peu à peu les prix et d'obtenir une remise.

Vidéo du jour

Une fois votre nouveau véhicule acquis, il convient d’être vigilant sur sa bonne utilisation et son entretien. Assurez-vous, pour commencer, de ne pas commettre ces quelques erreurs au moment du prochain nettoyage…

1 - Ne jamais laver sa voiture au soleil

1/5
1 - Ne jamais laver sa voiture au soleil

Calcaire, poussière… Un lavage en plein soleil, c’est l’assurance de laisser de belles traces sur la carrosserie de sa voiture, informe AutoPlus. Et pour cause, indiquent nos confrères : l’eau sèche avant la fin du lavage.

2 - Ne pas laver quand il fait trop chaud

2/5
2 - Ne pas laver quand il fait trop chaud

Il n’est jamais bon, indique L’Auto-Journal, de nettoyer sa voiture quand il fait trop chaud. D’abord parce que cela présente un risque pour la santé, mais aussi parce que l’eau sale risque de s’évaporer pendant le lavage. Dans ce cas de figure, il faut alors s’attendre à des traces marquées sur le véhicule.

3 -  Ne pas se contenter d’un seul seau d’eau et ne pas se limiter aux détergents classiques

3/5
3 -  Ne pas se contenter d’un seul seau d’eau et ne pas se limiter aux détergents classiques

Pour laver efficacement son véhicule, il est indispensable d’employer le bon matériel. Cela implique de choisir un shampoing dédié à la voiture, dont vous savez qu’il n’abimera pas la carrosserie…. et de se trouver au moins deux sceaux pour être sûr de ne pas immédiatement renvoyer les impuretés sur votre voiture.

4 - Ne pas passer aux rouleaux de lavage

4/5
4 - Ne pas passer aux rouleaux de lavage

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama