Smartphone au volant, ceinture, pollution… En plus du dépassement de vitesse autorisée, les conducteurs non vigilants pourraient prochainement se voir infliger de nouvelles sanctions. Un nouveau dispositif, actuellement déployé en Australie, pourraient s'implanter en France.
Radars : ces nouveaux éléments qu’ils pourraient bientôt traquer IllustrationIstock

Au moindre faux pas, vous serez bientôt sanctionnés. Sur les routes, tout pourrait en effet prochainement être contrôlé. À commencer par l’utilisation du smartphone au volant. En 15 ans, les Français sont deux fois plus nombreux à téléphoner en conduisant (45% contre 22% en 2004), d’après le baromètre 2019 d’Axa Prévention. 70% reconnaissent même toucher leur mobile pour consulter leurs messages, mails, GPS, musique, etc.

Pour tenter de mettre un terme à ces pratiques dangereuses et accidentogènes, les gouvernements utilisent de nouvelles méthodes punitives.

Des radars d’abord pédagogiques ?

Détecter les signaux radio émis pendant un appel. Voici ce que pouvaient effectuer des radars innovants installés en 2018 au Royaume-Uni, rapporte Ouest France.

Étant donné que ces dispositifs étaient dans l’impossibilité de déterminer si l’appel était passé par le conducteur ou par l’un de ses passagers, ils étaient donc utilisés seulement de manière pédagogique. Ils clignotaient pour mettre en garde le conducteur, mais celui-ci n’était pas sanctionné.

L’Australie semble toutefois avoir trouvé une solution à ce problème. Les premiers vrais radars anti-smartphones ont ainsi été installés dans l’État de Nouvelles-Galles du Sud. Disposées en contre-plongée, ces caméras peuvent relever la plaque d’immatriculation tout en analysant ce que fait le conducteur avec ses mains, via une intelligence artificielle. Marge d’erreur estimée ? Inférieure à 10%. Les photos prises sont ensuite analysées par un agent de police, qui confirme ou infirme alors les amendes.

Montant de l’infraction : 344 dollars australiens, soit environ 212 €.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : 400 nouveaux radars dernière génération en 2019

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.