Un dispositif automatique nouvelle génération est en phase de test. Ce radar sonore, mesurant le bruit à l'aide de quatre microphones, distribuera sans doute de nombreux PV. Certains conducteurs pourraient être particulièrement visés.
IllustrationIstock

Les motards, nouvelle cible fétiche de nouveaux radars ? Au vu de la nuisance sonore tant contestée de leurs véhicules à deux roues, des mesures radicales ont été prises. Un dispositif test d'un nouveau genre a donc été installé le 15 juillet dernier sur la D91 à Saint-Forget, dans les Yvelines, rapporte Le Parisien.

Objectif, mettre fin aux nuisances des centaines de motos se croisant chaque week-end sur le tronçon de route des 17-tournants, à la sortie de Dampierre-en-Yvelines.

D’autres tests sont par ailleurs programmés dans les semaines à venir à Paris ainsi qu’à Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne. Les radars viseront les cyclomoteurs bruyants pour l’un et les rodéos urbains pour l’autre.

Les voitures ne sont pas pour autant épargnées. L’outil mesure également leur niveau de décibels.

"Méduse", ce radar nouvelle génération qui va vous "piquer"

Baptisé "Méduse", le radar doté d’une technologie innovante, ressemble à une araignée : il détecte en effet les nuisances sonores par le biais de quatre microphones ultra précis installés le long du capteur qui est totalement paramétrable. Une moto et/ou auto très bruyante peuvent donc facilement être reconnues. Il a d’ailleurs la capacité de déceler des bruits 10 fois par seconde ! Pour l’instant, il ne peut en revanche prendre des photographies seulement toutes les 15 minutes et n’est pas encore équipé d’un système de reconnaissance de plaque.

Mais alors, que risquez-vous précisément ? A partir de combien de décibels pouvez-vous être sanctionnés ?

Vidéo : Auto : pourquoi votre batterie pourrait prendre feu

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.