Pneu hiver obligatoire : comment savoir s’il est encore bon ?IllustrationIstock
À partir du 1er novembre 2021, les automobilistes circulant au sein 48 départements situés dans des zones montagneuses devront obligatoirement s'équiper de pneus neige ou de chaînes. Comment mesurer et prévenir l'usure de ces pneus ? Le point.
Sommaire

C’est acté. Dès le 1er novembre prochain, et jusqu’au 31 mars 2022, les pneus hiver, aussi communément appelés pneus neige, seront obligatoires pour circuler dans 48 départements français. C’est la loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagnes (Loi Montagne II) du 28 décembre 2016, adoptée l’an dernier, qui l’impose désormais, afin de limiter les comportements dangereux de certains automobilistes ainsi que les embouteillages.

Cette mesure, qui sera reconduite chaque année, concerne ainsi habitants et touristes. Les automobilistes rejoignant les stations de ski devront ainsi disposer d’un équipement adéquat, pour ne pas causer d’accidents de la route, nombreux en hiver.

Pneus hiver obligatoire : quels sont les équipements autorisés ?

Selon le texte de loi, afin d’assurer une bonne maîtrise du véhicule et garantir votre sécurité, les quatre roues de votre voiture doivent être équipées de pneus neige, comportant le marquage 3PMSF et/ou M+S (tolérés jusqu'au 1er novembre 2024 seulement).

Vous pouvez également opter pour des pneus "quatre saisons", mais face à un enneigement important ou du verglas, l’utilisation de pneus hiver reste recommandée.

Enfin, vous pouvez choisir de garder vos pneus été, si vous disposez de "dispositifs antidérapants amovibles", de type chaînes ou chaussettes.

Si vous avez déjà des pneus hiver, il convient néanmoins de vérifier si ces derniers sont encore en bon état, et peuvent livrer la performance attendue. Comment pouvez-vous mesurer et prévenir l’usure de vos pneus neige ?

Pneus neige obligatoires : quels sont les différents indicateurs d’usure ?

Comme le détaille le site spécialisé Auto123, l’usure d’un pneu peut facilement être évalué en fonction des indicateurs d'usure présents dans les rainures du pneu. Elles se caractérisent par de petites surélévations de forme carrée, moulées sur le pneu au fond des rainures. Dès lors que "le niveau de la bande de roulement est égal à l'indicateur d'usure, soit 2/32 de pouce (1,6 mm), les pneus doivent être remplacés", car ils "n'offrent plus une traction efficace sur chaussée enneigée ou glacée", détaille le site.

Si un pneu neige n'a pas une profondeur de bande de roulement 6/32 de pouce (4,8 mm), soyez sûr qu’il ne durera pas plus de 10 000 km, et pourrait donc ne pas durer une saison complète. Pensez donc à vérifier leur état avant le début de l’hiver.

Vous pouvez néanmoins prévenir l’usure de vos pneus neige, en suivant ces conseils ci-après.

Pneus hiver obligatoire : vérifiez la pression des pneus fréquemment

Pour prévenir une usure prématurée de vos pneus neige, il convient de maintenir une pression d'air adéquate. Cela vous évitera également de gaspiller du carburant. Pensez donc à vérifier la pression d'air une fois par semaine, si vous faites beaucoup de kilomètres ou au minimum une fois par mois, afin d'ajouter de l'air au besoin. Référez-vous au manuel de votre voiture pour connaître le niveau de pression d’air idéal.

Vos pneus doivent enfin être équilibrés et permutés tous les 10 000 km pour assurer une usure uniforme.